Afriyelba
A la Une Société Sport

Incivisme routier en Côte d’Ivoire : Les frères motards ont bouclé ce mercredi 7 février une campagne de sensibilisation débutée le 19 janvier.


Plus de 2393 kilomètres parcourus, 9 villes visités pour sensibiliser sur l’incivisme routier, tel est le défi relevé par Les frères motards à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Ce club de motards qui existe depuis 30 ans, en plus de faire de la moto par plaisir a décidé de joindre l’utile à l’agréable. Cette campagne de sensibilisation qui se tient à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) va se poursuivre et devenir une activité annuelle selon le club. 

La compagne de sensibilisation a été menée par 3 membres du club Les frères motards.

Les régions du sud, du centre, du nord, du nord ouest, du sud ouest de la Côte d’Ivoire ont été visités à l’occasion de cette campagne inédite lancée par les frères motards. C’est en effet une première pour un club de motards ivoiriens de sillonner les villes du pays pour sensibiliser sur un thème aussi crucial que l’incivisme des deux roues.  Dans les villes de Yamoussoukro, Bouaké, Dabakala, Korhogo, Boundiali, Odjené, Man, San Pedro et Grand Lao, avec l’appui des motards sur place et des autorités administratives, les motards discutent avec les populations locales du bien fondé d’adopter des attitudes civique sur la route telles le port du casque, le respect du code de la route, la tolérance, etc. Ils ont également procédé à la distribution d’autocollants et de casques dans toutes les villes visités.

Jean Philippe Adjoua, vice président du club Les frères motards est satisfait du résultat de la campagne.

Selon Jean Philippe Adjoua, vice président de Les Frères motards, le bilan de la campagne est satisfaisant. « D’habitude nous partons à l’intérieur de la Côte d’Ivoire mais cette fois nous avons profité de la CAN pour passer des messages de sensibilisation aux deux et trois roues par rapport à l’incivisme routier parce que nous sommes nous même usagers de la route. Même si le résultat est comme une goute d’eau dans un grand océan , nous considérons qu’ayant passer dans les villes et ayant été relayés par les médias, notre passage fera tâche d’huile et nous ne comptons pas nous arrêter là » a confié Jean Philippe Adjoua.

Les trois motards qui ont mené la campagne ont été accueillis par plusieurs autres motards devant les locaux du partenaire CACOMIAF.

En collaboration avec les autorités compétentes et les partenaires de l’acte 1 de cette campagne, les promoteurs entendent associer d’autres clubs de motards de la Côte d’Ivoire afin de perpétuer l’initiative. La compagne a démarré le 19 janvier 2023 devant la mairie de Cocody et a pris fin le 7 février. Elle a reçu le soutien du maire de Cocody monsieur Jean Marc Yacé et plusieurs entreprises de la place. Le maire Jean Marc Yacé a félicité les initiateurs et reconnu le bien fondé de la campagne.

La campagne a reçu le soutien du maire de Cocody Jean Marc Yacé.

Les Frères motards est un club du existe depuis 30 ans et a eu son agrément depuis 5 ans. Il regroupe en son sein des passionnés de motos et aujourd’hui ces membres travaillent a changé le regard que la société a du motard. Ce dernier est vu par beaucoup comme une personne indisciplinée qui ne respecte pas les règles de la route. A travers les activités de sensibilisation, les population délaissent de plus en plus ces idées reçues. Les membres du club Les frères motards invitent par ailleurs tout passionné de moto à se joindre à eux plus plus d’actions afin d’inculquer au plus grand nombre les bons gestes en circulation tels le port du casque, le respect du code la route,etc.

Notons que plusieurs clubs de motards étaient présents au départ et à l’arrivée de la compagne. Ils ont félicité l’initiative et ont promis prendre part à la prochaine compagne aux côtés des frères motards.

Par Wend Kouni. 


Articles similaires

Marketing digital: les membres du club marketing and sales managers du Burkina Faso à l’école de Boukary Zorom

Afriyelba

ATLAS- Goumin Goumin Goumin. Clip Officiel

Afriyelba

Programme des messes pour le repos en Dieu de Yannick Sankara, fondateur de l’agence Afriyelba

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR