Afriyelba
A la Une Musique

KUNDE d’or 2015: Qui de Dez Altino, Sana Bob et Dicko Fils remportera le trophée ?


Dez Altino, Sana Bob et Dicko fils sont les artistes qui ont été nominés dans la catégorie du Kundé d’or 2015 dont la cérémonie de récompense est prévue pour le 24 avril prochain. Ces noms ainsi que ceux des autres catégories (15 au total) ont été rendus public hier 18 mars, au cours d’une conférence de presse, animée par le commissariat général des Kundé, au siège de Bizart Production. En plus des noms des nominés, les conférenciers ont fait l’état des productions sorties entre le 1er mars 2014 et le 28 février 2015. Selon les statistiques, les productions sont en hausse comparaison faite à celles de l’année dernière.

Pour la présente édition des Kundé, les artistes seront récompensés dans 15 catégories dont 10 dans les prix principaux et 5 dans les prix spéciaux, suivant des critères bien définis. Dans chaque catégorie, 3 artistes ont été nominés après un travail minutieux effectué par un observatoire selon Boureima Djiga, le commissaire chargé de la sélection des artistes.

« Grâce au travail de cet observatoire, nous avons pu répertorier 399 œuvres et 350 clips toutes tendances confondues, à la période correspondant au Kundé c’est-à-dire du 1er mars 2014 au 28 février 2015 » a confié Boureima Djiga qui, après avoir expliqué la méthodologie utilisée pour procéder aux nominations, a passé la parole à Magui Leslie Ok pour la lecture des nominés par catégorie.

Dans la catégorie du Kundé d’or, on retrouve 3 mastodontes de la musique Burkinabè à savoir Dicko Fils, Sana Bob et Dez Altino. Si les deux premiers artistes cités tenteront de décrocher leur premier sacre, ce n’est pas le cas de Dez Altino qui est parti pour remporter son 2e Kundé d’or après celui de 2013. En plus de la catégorie du Kundé d’or, Dicko Fils est nominé dans deux autres catégories dont celle de l’artiste le plus joué en discothèque avec Floby et Sofiano, de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec Prince Wendemi et Del Altino.

L’un des artistes qui a été nominé dans plusieurs catégories est le jeune Sofiano qui, en plus du Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque se retrouve dans la catégorie du Kundé de l’espoir et du Kundé du meilleur featuring burkinabè. Les journalistes qui sont venus nombreux à cette première conférence de presse n’ont pas manqué de soulever quelques préoccupations. « Vu le contexte socio-politique dans lequel nous sommes, doit-on s’attendre à un Kundé de transition ; a voulu savoir un journaliste ? ». A cette question, le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press répondra que non.

« C’est vrai que nous sommes dans une période où les annonceurs sont frileux mais j’ai bon espoir que nous allons offrir un Kundé à la hauteur des attentes du public » a-t-il espéré. « Qui sera la marraine des Kundé cette année vu que Chantal Compaoré n’est plus au Burkina » a demandé Madiega Tibiafouba du journal culturel Africa Stars. « Je voudrais que vous sachiez que les Kundé n’ont pas été créé dans les locaux de la présidence du Faso encore moins dans les salons feutrés de Chantal Compaoré. Le Kundé est un évènement privé. C’est pour vous dire que même si Chantal Compaoré qui a accepté depuis 2002 de nous accompagner n’est plus là, nous trouveront une autre personne pour le parrainage » a répondu Boureima Djiga.

Et à Jah Press d’ajouter : « Il faut que vous comprenez que le parrainage des Kundé n’est pas adressé à la personne de Chantal Compaoré mais à l’épouse du chef de l’Etat. Aujourd’hui Chantal Compaoré n’est pas là mais le Burkina a une autre première dame à savoir celle de Michel Kafando. Nous lui avons adressé une demande de parrainage et nous attendons sa réponse ».

On note qu’une autre conférence de presse se tiendra avant le 24 avril pour dévoiler le plateau artistique de l’évènement »


Articles similaires

Devrai-je avoué à mon mari que je suis enceinte?

Afriyelba

CAN 2017 : Le show du Rappeur Booba, un véritable échec pendant la cérémonie d’ouverture…

Afriyelba

ANNONCE: Vimma, une eau minérale naturelle produite par TWELLIUM INDUSTRIE BURKINA FASO

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR