Afriyelba
A la Une Musique

Kundé : une édition spéciale pour célébrer les 20 ans d’existence


9 février février 2001, 9 février 2020,  les Kundé ont 20 ans. Un anniversaire que le commissariat général des Kundé compte commémorer avec faste. Afin de donner les détails de cette célébration, une conférence de presse a été organisée au ciné Nerwaya là où a eu lieu la première édition, hier 9 février  par le commissaire Jah Press et ses collaborateurs.

Le commissariat général des Kundé est attaché aux symboles et l’a fait savoir. En témoigne les personnalités du monde de la culture qui ont assisté à la célébration des 20 ans de ce qui est devenu un rendez-vous musical sur le plan continental. Etaient présents Solo Djah Kabako premier lauréat des Kundé et les membres des tout  premiers jurys.

Une vitrine pour le Burkina Faso

Les  Kundé sont désormais convoités par quasiment tous les artistes d’Afrique francophone. La cérémonie est devenue des grandes  vitrines de promotion et de récompenses des artistes africains.  En 20 ans d’existence, ce sont plus de 3800 œuvres musicales dont plus de 2000 clips qui ont participé à cette compétition qui a survécu contre vents et marées. « Tous les  Burkinabé doivent être fiers des Kundé, l’un des seuls rendez-vous musicaux sur le continent qui est resté pérenne malgré les péripéties que le Burkina a traversé » s’est réjoui le commissaire général des Kundé, Jah Press.

Selon Charlemagne Abissi, membre du premier jury, si les Kundé ont survécu, c’est surtout grâce à la passion, au don de soi et au sens de l’organisation dont les membres du commissariat général ont fait preuve. Le fait que les Kundé sont restés pérennes alors que d’autres rendez-vous du genre ont périclité est aussi dû au sens de l’adaptation du commissariat général. C’est ainsi que des catégories comme celles « du meilleur artiste de tous les temps » ou celle « meilleur artiste caribéen » entres autres ont été supprimées quand d’autres catégories voyaient le jour. Au nombre de celles-ci, on peut citer, la catégorie « meilleur espoir », du « meilleur featuring », du « prix du public », « du meilleur artiste de l’Afrique centrale » …

Entretemps, les Kundé sont devenus une sorte de label comme  l’a confirmé Solo Djah Kabako qui reconnait que les Kundé ont été pour beaucoup dans sa carrière. A’Salfo du groupe Magic System ne dit pas autrement : «  Le Kundé est la toute première récompense que nous avons obtenue » a-t-il confié .La transparence dans la sélection est-elle la clef du succès des Kundé ? Toujours est-il que les membres des jurys  présents ont reconnu n’avoir reçu aucune pression dans leurs délibérations.

Une édition décalée…

Contrairement aux éditions précédentes qui avaient lieu les derniers vendredis du mois d’avril, la vingtième édition est prévue pour se tenir le 29 mai 2020 pour des raisons cultuelles. « Entre le carême de la  pâque et le jeûne musulman, il serait difficile d’organiser une édition qui soit à la hauteur de ce que nous voulons pour la vingtième édition»  a expliqué le commissaire général Salfo Soré. En attendant, bien d’autres activités dont des panels et spectacles avec les lauréats vont meubler cet anniversaire.

Soumana LOURA


Articles similaires

MC One clash Kiff No Beats. Opi Onaka faikoi

Afriyelba

Iron Biby Accueilli en héro dans sa ville natale

Afriyelba

TNT FEAT SERGES BEYNAUD: I PE PA

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR