La conférence de presse annonçant la 29e édition de la Nuit des Champions de l’Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB) s’est tenue le vendredi 11 octobre 2024. Cet événement annuel, prévu pour le vendredi 18 octobre 2024 à la Salle de Banquet de Ouaga 2000, vise à honorer les athlètes et personnalités sportives qui se sont distingués par leurs performances au cours de la saison écoulée. La cérémonie est placée sous le patronage de sa Majesté le Mogho Naaba Baongo, la présidence du ministre d’État, ministre de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouedraogo, le parrainage de Kassoum Traoré et Claude Sawadogo et le parrainage sportif Olivier Sanou.
Comme le veut la tradition, l’AJSB récompensera 24 athlètes et 3 personnalités sportives lors de cette soirée, qui s’annonce à la fois solennelle et festive. Les lauréats ont été sélectionnés lors d’une assemblée générale, après une évaluation rigoureuse menée par une commission chargée d’identifier les meilleurs sportifs dans les différents championnats. La grande innovation de cette édition sera l’élection du Super Champion AJSB, un prix prestigieux qui sera décerné au meilleur athlète, choisi par vote populaire via le réseau de téléphonie Moov Africa. Le vainqueur du Super Champion recevra une récompense d’un million de francs CFA.

En plus de la remise des prix, un grand spectacle est prévu avec la participation de plusieurs artistes, dont la chanteuse Tanya. La soirée, qui rassemblera 500 invités, sera diffusée en direct sur la chaîne nationale, la RTB.
Le comité d’organisation a précisé que le budget de cette édition s’élève à 35 millions de francs CFA, reflétant l’ampleur de l’événement et l’engagement de ses partenaires.
Par Wend Kouni