Recent Posts
a
12 December 2018

Tour du Faso 2018: La menace s’intensifie sur le maillot jaune

La 6e étape du Tour du Faso, déclinée en course contre la montre entre Sabou et Koudougou (31km) a été remportée par la Team Flanders de la Belgique en 40mn 19s. Désormais la pression est forte sur Mathias Sorgho, porteur du maillot jaune. Le Burkinabè n’a plus que 12 secondes de mieux que son poursuivant, le Néerlandais Handgraaf Sjors.

La chasse au maillot jaune de ce Tour du Faso est relancée. On savait que la course contre la montre par équipe, l’une des innovations de cette édition du Tour du Faso, allait laisser des traces, eh bien la logique a été respectée. Sur la distance de 31 km, les 12 équipes lâchées l’une après l’autre, à intervalle de 3 mn, a failli porter préjudice à Mathias Sorgho, détenteur du maillot jaune. A l’arrivée c’est la Team Flanders qui s’est  ’imposée dans la cité du Cavalier rouge. Les 6 coureurs de cette équipe sont crédités d’un temps de 40mn 19s, soit une vitesse de 46,1km/h. Elle est suivie par les Allemands de la Team Embrace the world (40 mn 29s) et de Global Cycling Team de la Hollande (40 mn 39s).

La Team Flanders de la Belgique est le grand gagnant de cette etape de course contre la montre 

La première formation burkinabè, l’équipe nationale est arrivée à la 4e position avec un temps de 40mn 49s. Mathias Sorgho, Aziz Nikiéma, Saydou Bamogo, Harouna Ilboudo et Souleymane Koné ont d’abord cru que la course contre la montre ne comptait que pour le classement par équipe. Mais avant le départ, ils ont été surpris d’apprendre que cette épreuve intéresse le classement général au temps. «Il y a une répercussion avec des temps plafonnés au niveau du classement, c’est-à-dire que c’est comme si les coureurs de la première équipe avait le compteur à zéro et que la 2e est pénalisée de 10 s, la 3e de 20s et ainsi de suite » a expliqué le directeur de la course, Laurent Bezault.

Du coup, Mathias Sorgho a concédé 10 secondes aux Néerlandais et notamment à Handgraaf Sjors qui n’est plus distant que de 12 secondes au classement général. Les 4 étapes restantes s’annoncent encore plus  palpitantes pour la conquête de la tunique dorée.

Zanga Camara sur les routes du tour

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR