Afriyelba
A la Une Culture Musique Société Sport

La 8e édition du Festival “Dassasgho Chez Vous (DCV) se tiendra du 15 au 18 mai à Ouagadougou.


Le quartier Dassasgho s’apprête à vibrer du 15 au 18 mai 2025 au rythme de la 8e édition du Festival “Dassasgho Chez Vous” (DCV). Cet événement culturel, placé sous le thème « Héritage et Innovation : Ensemble pour une Paix Durable », a été présenté lors d’un point de presse ce 5 mai 2025 par le comité d’organisation.

Le directeur artistique, Bagui B. Ismaël, a décrit le festival comme un lieu privilégié de dialogue et de cohésion sociale, mais également de promotion des talents locaux. Pour lui, DCV va au-delà d’un simple rendez-vous festif : c’est une plateforme pour célébrer et transmettre l’héritage culturel tout en favorisant l’innovation et la paix.

Le commissaire général, Abdel Aziz Yago, a quant à lui mis l’accent sur l’importance du thème de cette édition, soulignant la nécessité de transmettre les traditions culturelles burkinabè aux jeunes générations, tout en valorisant les identités locales.  » Nous sommes entrain de courir vers la modernité mais il est important de ne pas oublier d’où nous venons. Le mariage entre tradition et modernité est possible et nous voulons montrer que vous sommes très enracinés »; a-t-il fait savoir.

Le programme de cette édition promet d’attirer plus de 10 000 festivaliers avec :

  • Une formation au métier de Deejing, .
  • Une compétition culinaire, mettant à l’honneur les mets traditionnels.
  • Des prestations artistiques
  • Une course cycliste féminine et une compétition de pétanque.
  • Un village pour enfants, dédié à l’épanouissement des plus jeunes avec des contes valorisant les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) comme figures héroïques.

Le festival est placé sous le patronage de M. Pingwendé Gilbert Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, et parrainé par M. Samuel Kalkoumdo, conseiller spécial du Président du Faso.

Pour Abdel Aziz Yago, le message est clair : « Toutes les pratiques que nous avons héritées de nos parents doivent être transmises aux enfants. Nous devons cesser de nous identifier uniquement aux modèles étrangers. »

Apres 7 éditions, l’événement a engrangé des résultats probants, qui justifie la poursuite du projet. Les formations ont donné chaque année ont permis par exemple aux femmes qui vendent dans les marchés à mieux s’organiser et agrandir leurs commerces. Les jeunes ont également pris conscience qu’il faut commencer une activité au lieu de croiser les bras et attendre de l’aide. Le festival à travers le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus a également permis de contribuer à améliorer la santé des femmes.

La huitième édition s’annonce comme un moment d’union et de célébration de la richesse culturelle burkinabè dans un esprit d’innovation et de paix. Rendez-vous à Dassasgho pour 4 jours de partage autour de la culture burkinabè.

Par Wend Kouni


Articles similaires

L’artiste gabonaise Shan’l arrive aujourd’hui 19 septembre à Ouaga

Afriyelba

Sexion d’Assaut : Gims annonce le grand Retour avec un extrait inédit (vidéo)

Afriyelba

L’Agence Bass Néré, une structure de promotion de la culture burkinabè, producteur, manageur

Afriyelba

Leave a Comment