Afriyelba
A la Une Culture Musique Sport

La sixième édition des REMA célèbre la diversité artistique.


La sixième édition des Rencontres musicales africaines (REMA) a démarré officiellement ce jeudi 19 octobre à Octobre. Placée sous le thème  »Diversité artistique et découvrabilité au cœur de la création musicale », cette sixième édition réunira pendant 3 jours les acteurs de la musique de 21 pays d’Afrique et de la diaspora. Cet évènement initié par la cour du Naaba de l’artiste musicien burkinabè Alif Naaba a pour objectif de professionnaliser le secteur musical africain à travers des panels, des conférences, des workshops, des keynotes,  des showcases et un concert géant de clôture le 21 octobre.

Alif Naaba, fondateur des REMA estime que la musique a un rôle important à jouer pour la paix dans le monde.

Les REMA 2023 c’est 3 panels, des formations sur les métiers de la musique, des workshops, 9 showcases, 2 keynotes et un concert géant. Selon Alif Naaba qui a initié ce rendez vous des professionnels de la musique, cette édition se penche particulièrement sur comment les artistes doivent contribuer à la construction de la paix. «Notre métier est aujourd’hui au centre des préoccupations du monde. Les artistes portent le monde et ils sont le présent et l’avenir, il représente ce qui est grand et beau pour notre continent. C’est la raison pour laquelle les REMA ont posé le jalon de la réflexion sur la diversité, car la diversité constitue toujours une force pour celui qui sait s’en inspirer», a confié Alif Naaba. Il estime que les artistes africains doivent être célébrés dans leur diversité sans aucune discrimination.
Cette sixième édition connait quelques innovations parmi lesquelles l’instauration du prix jeune talent qui va primer un jeune artiste africain parmi ceux programmés pour les showcases. Ce prix sera donné par l’ambassade du Brésil au Burkina. Le promoteur de REMA espère que cette récompense donnera un coup de pousse à la carrière des jeunes talents d’Afrique. Aussi, en plus du thème principal de cette édition qui porte sur la diversité,les REMA célèbrent la paix à travers le projet Nos voix pour la paix qui va sillonner 8 villes du Burkina. Une autre particularité cette année, c’est la multiplication des formations qui seront données durant les 3 jours.

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo a salué la tenue de cette édition et remercié les professionnels présents.

Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo a salué la tenue de cette édition malgré le contexte sécuritaire difficile du Burkina. Selon monsieur le ministre, soutenir cette initiative est un pilier dans la mise en œuvre de sa politique culturelle. « Nous saluons l’approche innovante des REMA qui contribue à professionnaliser ce secteur et a faire de la musique un véritable levier de développement» a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo. Il a remercié tous les professionnels présents au Burkina et invité les professionnels de la musique à prendre part au différentes activités des REMA 6.

La cérémonie d’ouverture des REMA 6 s’est déroulée dans une salle bondée de Canal Olympia Ouaga 2000

Les activités de cette sixième édition des REMA ont débuté ce mercredi 18 octobre avec le panel sur le thème “ La force de la musique pour la cohésion sociale et le vivre ensemble», une formation sur la production musicale et les REMA welcome night. Le programme de poursuit dans la du jeudi 19 octobre avec la finale de la compétition de football du projet Nos voix pour la paix et les showcases plus tard dans la soirée. Les activités se poursuivent jusqu’au 21 octobre avec un concert géant au monument de Héros nationaux avec Youssoupha, Floby, Smarty, Ayanne, Safarel Obiang, Kayawoto, Awa Sissao, Sadjo Kodak et le Collectif nos voix pour la paix.

La caravane Nos voix pour la paix prendra le relais et sillonnera 8 villes du Burkina jusqu’au 9 décembre 2023.

Par Wend Kouni.


Articles similaires

Single : “One dance” – Drake ft. Wizkid et Kyla

Afriyelba

Coupe du Monde: Bravo au Sénégal qui offre à l’Afrique sa 1ère victoire

Afriyelba

MISS UNIVERSITE 2014: Bientôt sur la scène musicale.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR