Les femmes entrepreneurs d’Afrique doivent se frotter les mains. La star béninoise Angélique Kidjo a réussi à obtenir des fonds de plusieurs centaines de millions de dollars des leaders mondiaux du G7, au profit de ces femmes africaines.
Selon un rapport de la BBC, Angélique Kidjo était au sommet du G7 à la station balnéaire française de Biarritz avec les leaders du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni lorsqu’elle a obtenu 251 millions de dollars. Elle a pris la parole lors du sommet en tant qu’ambassadrice d’un projet concernant le financement des femmes à la Banque africaine de développement, intitulé Affirmative Finance Action for Women in Africa. Ce fonds vise à aider les femmes à se lancer en affaires, puis à les aider à développer leurs activités.
Kidjo a déclaré que la priorité était que les petits entrepreneurs aient accès au crédit. « Mon objectif principal est les femmes des zones rurales, les femmes du marché et les femmes difficiles à rejoindre … Les femmes des marchés ne font pas confiance aux banques car elles ne sont pas les bienvenues », a-t-elle indiqué. L’Afrique a le pourcentage le plus élevé de femmes entrepreneurs au monde, ce qui signifie qu’une femme sur quatre crée ou gère sa propre entreprise, selon le rapport 2016/17 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) sur les femmes.
Beninwebtv