Afriyelba
A la Une Société

Lam de Dioulassoba: « Nous réservons des moments de folie au public de fitini show ce soir »


 La 17e édition du plus grand festival des enfants au Burkina Faso connaîtra ses vainqueurs ce soir 25 septembre à Bobo Dioulasso précisément au Théâtre de l’amitié. A quelques heures de la tenue de l’évènement tant attendu par les enfants, nous sommes allés à la rencontre de Lamine Sanou alias Lam de Dioulassoba, chargé  de la communication et de la direction artistique,  pour avoir une idée du contenu de la finale.  Interview
Afriyelba: Après plus de 2 mois de compétitions, vous vous apprêtez aujourd’hui à tenir la finale de la 17e édition de Fitini show. Pouvez vous nous résumer en quelques mots comment ont été les phases éliminatoires?
Lam de Dioulassoba: Avant de répondre à votre question, je voudrais tout d’abord traduire mes remerciements à Afriyelba de nous donner chaque fois l’opportunité de nous exprimer sur le festival des enfants. Nous leur disons merci également pour tout le boulot qu’il abat pour la promotion de la culture burkinabè. Ceci dit nous rappelons qu’au cours de  cette 17ème édition tout comme durant celles précédentes nous avons eu 2 zones à savoir la zone de Ouaga qui regroupait les villes de Ouagadougou, Koudougou, ouahigouya, Dori et la zone de Bobo-Dioulasso avec Dédougou, Banfora, Gaoua où les groupes se sont affrontés à travers les ballets chorégraphiques, les imitations d’artiste, les sketches,le slam et le défilé de miss en tenue traditionnelle. Après ces éliminatoires, nous avons eu des finales de zones et à l’issue desquelles nous nous retrouvons maintenant avec des groupes qualifiés pour la finale nationale.
Ils sont combien au total ces finalistes?
 Il faut dire que nous avons des finalistes dans chaque catégorie.  Par exemple nous avons en ballet chorégraphique 5 groupes qualifiés dont 2 de la zone de Ouaga et 3 de la zone de Bobo-Dioulasso, en imitation d’artistes nous avons également 5 qualifiés dont 2 de la zone de Ouagadougou et 3 de la zone de Bobo-Dioulasso. Il en est ainsi pour l’élection miss et pour le slam.
 Comment se fera la désignation des lauréats?
 Comme toute finale, c’est une confrontation par catégorie et le jury sera chargé de désigner les plus méritants à l’issue des prestations de chacun.
Il me semble qu’il y aura des prestations en live?
 Disons que oui,les enfants qualifiés pour la finale dans la catégorie imitation d’artistes étaient en résidence avec un prof de chant et des musiciens professionnels. Le comité d’organisation s’est attelé à ce qu’ils ne manquent de rien pour leur préparation et je crois que tout s’est très bien passé au vue de ce qui nous a été donné de constater. Ces enfants se produiront en live ce soir devant le public.
 Que Gagnent les lauréats de la 17 e édition de Fitini show?
 En défilé miss dit Miss Soungourou Saramani la lauréate gagne 75.000.  En imitation d’artistes le lauréat gagne 150.000.  Et en ballet chorégraphique celui qui remporte le silure d’or gagne 1.000.000. Mais il faut également noter que tous ceux qui participent à la finale que ce soit individuellement ou en groupe auront une récompense et c’est au total une somme de  4.000.000frs qui sera distribuée lors de cette finale
En matière de show, que réservez vous au public du Théâtre de l’amitié ce soir?
 Les initiés savent très bien ce que s’est qu’une finale de fitini show. En plus du niveau élevé de la compétition, nous avons ténu à faire venir 2 grosses pointures de la musique burkinabè et ivoirien à savoir David le combattant et Débordo Lukunfa. Ceux qui connaissent le show savent très bien de quoi ces géants sont capables. Ce sont des moments de folie que nous réservons au public.
laa
L’affiche de la finale
Il a été annoncé que des pays voisins seront de la partie ce soir. Les délégations de ces pays sont-ils déjà sur place?
Malheureusement cette année nous avons invité les pays voisins et aucun d’eux n’a répondu favorablement.  Cela est dû sûrement à la rentrée scolaire qui débute incessamment.
 Un mot pour votre sponsor officiel?
 
On ne peut aujourd’hui pas parler de fitini show sans parler de Unilever à travers sa marque Blue Band car sans eux, nous ne savons pas comment cet évènement pourrait tenir. Tout en leur traduisant nos sincères remerciements, nous leurs exhortons à toujours soutenir la manifestation car nous n’osons même pas un jour imaginer cette ville sans fitini show.
 Pour terminer, Permettez moi tout d’abord d’adresser un merci anticipé à notre sponsor historique et officiel pour son soutien indéfectible à fitini show. Ensuite je remercie grandement nos partenaires, toutes les autorités politiques,administratives,coutumières et religieuses et toute la presse burkinabè pour leur accompagnement.  Et enfin nos remerciements vont à l’endroit de ceux qui croient en nous et qui nous soutiennent nuits et jours. Au public bobolais et environnant, nous leur donnons rendez-vous ce soir à partir de 15h au Théâtre de l’amitié  pour vivre des moments inoubliables. Soyez au rendez-vous
Propos recueillis par Yannick SANKARA

Articles similaires

Folie de mode: La collection osée de l’Ivoirien Modeste Bah qui…..

Afriyelba

FESTIVAL FEU DE BOIS DE NIOU: Le Maroc pays invité d’honneur de la 3e édition.

Afriyelba

CULTURE : DES GESTIONNAIRES DE SALLES A L’ECOLE DE INNOCENT BELEMTOUGRI

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR