Afriyelba
A la Une Musique Sorties discographiques

Le choeur Vox Christi, sort l’album M’zaame qui sonne comme l’hymne de la cohésion nationale.


Le Coeur Vox Christi a procédé ce jeudi 23 février à la dédicace de son tout premier album intitulé  » M’zaame ». Fondé par Wendpuiré Narcisse Wermi, ce groupe burkinabè composé de 48 membres fait de la musique catholique. L’œuvre de 12 titres a été présenté à la presse ainsi qu’aux proches des membres du groupe au musée national à Ouagadougou.

Le présidium lors de la conférence de presse.

 »M’zaame » ou encore reconnaissance est un album chanté en mooré, dioula, lyélé, latin , anglais dans le style  »bel canto » c’est à dire le beau chant. Cette est un témoignage des grâces de Dieu dans la vie du groupe et cette reconnaissance se justifie par le palmarès très appréciable du groupe qui existe seulement depuis 5 ans. Selon Wendpuiré Narcisse Wermi, fondateur du groupe, ces résultats précoces sont la manifestation des bienfaits de Dieu et la discipline du groupe. Choeur Vox Christi a à son actif 11 concert et a participé à des évènements internationaux tels le lancement de African Choral and Gospel Championship au Ghana en 2020, le Kumba Umoja en Afrique du sud en en 2021, le Circuito canto coral au Brésil en 2022. Le groupe a reçu le prix du meilleur groupe de chant choral au Gospel Music Award en 2023. M’zaame »parle aussi des problèmes actuels du Burkina.<< Nous invitons tous les burkinabè à la cohésion sociale, à l’unité et à cultiver l’esprit de la recherche de la paix.>>

Choeur Vox Christi et Docteur Abdallah interprétant le titre Allahou Akbar.

Dans cette optique le groupe a fait un featuring avec Docteur Abdallah qui est de confession musulmane. << Nous avons travaillé avec Docteur Abdallah sur le titre intitulé Allahou Akbar parce que nous avons vu des messages qui tendent a opposé les chrétiens et les musulmans et ce titre a pour objectif de dire au burkinabè que chrétiens ou musulmans nous sommes pareils>> a ajouté Wendpuiré Narcisse Wermi.

D’un coût estimatif de 5 millions de francs CFA, M’zaame a été entièrement enregistré en live au studio Hope musique de Eliezer Oubda. Choeur Vox Christi entend contribuer à l’essor du chant choral au Burkina Faso.  En plus du travail fait dans la formation des membres du groupe, la chorale souhaite apporter son expertise et ses techniques à d’autres chorales au Burkina. Il s’appuie sur les langues et les rythmes burkinabè. Il a en projet la mise en place d’un conservatoire de musique au Burkina en vue de valoriser le capital musical du terroir burkinabè.

Le CD001 a été remis à Madame l’ambassadrice de l’Union européenne au Burkina.

Les invités à la dédicace ont été gratifiés d’une prestation live après l’écoute des 12 titres qui composent l’album. Le CD 001 a été remis à Madame l’ambassadrice de l’Union européenne au Burkina qui est un grand soutien du groupe.

L’album est disponible au prix de 5000 francs CFA le CD.

 

Par Wend Kouni


Articles similaires

Sur les traces de Ahmed Nitiema, lauréat de Faso Académy 2012

Afriyelba

Fonctionnement de la PayTV : Au menu d’un échange entre CANAL+ BURKINA et l’ABB

Afriyelba

Brand New: Baooba nouveau son de Youmanli

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR