Afriyelba
A la Une Société

LE MOOGHO NAABA AU CNO DU FESPACO : Que les anciens aident les plus jeunes


Le Comité national d’organisation de la 26e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) avec à sa tête le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme (Mcat) était chez le Moogho Naaba Baongho dans la matinée du samedi 16 février dernier, pour demander des conseils et bénédictions à quelques jours de l’évènement. L’empereur des Mossés a profité de l’occasion pour inviter ses convives à travailler dans l’unité pour l’intérêt supérieur de la nation.

« Nous sommes venus présenter le FESPACO 2019 à l’un des plus grands garants de la tradition et de la culture Africaine, sa majesté le Moogho Naaba Baongho. C’est d’autant plus important pour nous que la cérémonie d’ouverture se déroule juste à proximité de son palais. Nous sommes venus lui dire que le cinéma est un élément clé de notre culture. Comme lui, il est l’un des plus important garant de cette culture, nous souhaitons qu’il implore Dieu et les mânes des ancêtres afin que l’évènement se déroule dans la paix et dans  la sécurité. » Ce sont là les propos du ministre Abdoul Sango  à sa sortie d’audience avec le roi des Mossés.

Visiblement satisfait de la présence du ministre et de sa délégation dans son palais, le Moogho Naaba a d’emblée souhaité plein succès aux projets que Abdoul Karim Sango compte mettre en œuvre pour le rayonnement de notre culture. Par la suite, il a promis d’intercéder auprès de Dieu et des ancêtres afin que les visiteurs viennent et repartent chez eux en toute quiétude. L’empereur n’a pas hésité à demander aux plus anciens dans les différentes commissions d’épauler les plus jeunes afin de garantir un franc succès de la biennale du cinéma Africain. Avant de quitter « Panguin » (nom du palais de sa majesté), le ministre et sa délégation ont remis un pagne tissé à l’effigie du FESPACO 2019 et des visuels de la manifestation.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

 » Venez Révéler votre talent en commençant maintenant avec NESCAFE »

Afriyelba

P-Square: ils mettent leur manoir «Squareville» en vente (photos)

Afriyelba

12 PCA 2021 : Les nominés sont connus

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR