Afriyelba
A la Une Mode

Industrie du textile : Le styliste SergeLamizana entend booster les produits locaux à travers Befree Market


Dans la dynamique de conquérir le marché international à travers ses collections vestimentaires, le styliste burkinabè Serge Lamizana a lancé le projet ”Be free market ” à Ouagadougou, ce samedi 18 mars 2023. Ce projet ambitionne contribuer à la mise sur le marché de produits vestimentaires burkinabè et renforcer la promotion et la distribution du textile ainsi que la valorisation de la mode burkinabè sur le plan national et international.

Serge Lamizana, promoteur de Befree market.

Le projet «Befree market » est la trouvaille du styliste burkinabè Serge Kader Lamizana pour renforcer sa place et celle de l’industrie du textile burkinabè sur l’échiquier international. Lancé ce samedi 17 mars devant des acteurs éminents de l’art vestimentaire, le styliste  entend donner toute la valeur et la visibilité possible à l’art vestimentaire burkinabè dans le monde entier .Ledit projet qui va s’étendre dans une période de 9 mois a débuté dans le mois d’avril.  « C’est un réel plaisir pour de mettre en place ce projet car c’est une activité qui couvre toute la chaîne du textile . Le projet invite le travail des cotonculteurs,des tisseuses, en passant par les tailleurs jusqu’au stylistes et bien d’autres.Nous allons disposer d’une diversité d’ habits et abordables pour tous. Cela veut dire que durant les activités de« Befree market», les clients auront le plaisir de découvrir des collections d’habits de 5000f et aussi celles de 300000f. Parmi ces articles, il y aura des habits traditionnels et aussi  des costumes européennes», a t-il expliqué. Il salue également le soutien de ses partenaires dont l’union européenne.Par ailleurs, il entend créer une dizaine de boutiques de vente d’articles à Ouagadougou.Il ajoute que d’autres défilés de mode sont prévus pendant ces activités.

 

Cette cérémonie de lancement a été également le rendez vous des stylistes burkinabè dont Georges Dua, le président de l’Union des professionnels du textile de l’habillement et de la culture (Upotex -hac) et , le salon international du prêt-à-porter africain de Ouagadougou (SIPAO) représenté par l’épouse du promoteur Ide Mava.

François 1er Yameogo, parrain.

De son côté,le parrain de la cérémonie a apprécié le projet et déclare que Serge Kader Lamizana est «un styliste concepteur».«J’ai accepté de parrainer son activité parce que c’est un jeune talentueux et surtout il est un concepteur. Il s’est pas limité au stylisme,il est bien allé se faire un concepte», a t-il confié.

 

Par ailleurs, des prestations d’artistes ont également agrémenté la cérémonie de lancement. Pour y arriver Serge Kader Lamizana se fait accompagner par l’expertise de Abdoul Aziz Tiemtoré , connu pour l’organisation des événements culturels et artistiques à succès au Burkina Faso.

 

Les boutiques BeFree market vous attendent. En les visitant vous contribuez à la promotion du textile africain.

 

Modou Traoré 


Articles similaires

RENTREE ARTISTIQUE 2018 du CENASA: Les ensembles artistiques nationaux au centre des intérêts

Afriyelba

Ramatoulaye fond en larmes après son spectacle

Afriyelba

AFRIK PAGBA FESTIVAL : Les femmes veulent dompter les TIC

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR