Afriyelba
A la Une Sport

Le poste de gardien de but: le maillon faible des Etalons ?


Vue les différentes prestations de l’ensemble des joueurs des étalons ces derniers temps, il est rassurant que le Burkina présentera des matchs limpides à la CAN Côte d’Ivoire 2023. Mais un problème de gardien se pose. Hervé Koffi suffira-t-il aux étalons pour remporter cette 34e édition de la CAN ?

Hervé Kouakou Koffi, gardien des Etalons.

Si nous posons un regard sur toutes les équipes qui ont remporté des titres, la plupart possède des gardiens de but de qualité. Et ces gardiens évoluent dans les plus grands clubs du monde. Par exemple en Afrique actuellement, André Onana du Cameroun, Yacine bounou du Maroc et Édouard Mendy du Sénégal jouent la ligue des champions, une compétition de haut niveau.
Essam El Hadary de l’Égypte est l’un des meilleurs gardiens de football africain. Il a remporté 37 titres. Avec sa sélection, il a raflé 3 Coupes d’Afrique des Nations entre 2006 et 2010. El Hadary était chaque fois meilleur gardien de la compétition. En club, il décroche 8 championnats, 4 coupes et 4 super coupes d’Egypte, mais aussi 4 ligues des champions de la CAF et 3 super coupes d’Afrique sans oublier ses 2 super coupes arabes.

André Onana du Cameroun.

Vincent Enyeama du Nigeria était l’un des gardiens les plus emblématique de la Ligue 1 française durant les années 2010 avec Lille Olympique Sporting Club (LOSC). Il était un titulaire indéboulonnable durant quatre années. Vincent Enyeama était aussi élu homme du match à quatre reprises lors des coupes du monde de 2010 et de 2014. Lors de la CAN 2013 il était capitaine. Le Nigeria sort ainsi vainqueur de cette compétition en finale en s’imposant contre le Burkina Faso (1-0)
Il y a Sylvain Gbohouo et Copa Barry de la côte d’ivoire. Ils ont permis à leur pays d’être vainqueur lors de la CAN 2015. Copa Barry était le héro lors de la finale contre le Ghana. Il a arrêté la tentative du portier des Black Stars avant de convertir le sien.
Le Cameroun avec Ondoa Fabrice. Le jeune Gardien des lions indomptables a été vainqueur de la Nike Premier Coupe en 2010 et de l’UEFA Youth League en 2014 avec l’équipe junior du FC Barcelone où il a été nommé meilleur gardien de ces deux compétitions. Il s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de la CAN 2017 où son pays sort vainqueur en finale face à l’Égypte (2-1).

Edouard Mendy, vainqueur de la CAN 2021 avec le Sénégal.

Il y’a aussi Edouard Mendy avec le Sénégal. Il évolue actuellement à Chelsea en Angleterre. Le Sénégal a obtenu sa toute première coupe d’Afrique des Nations avec un grand Mendy. Il s’est très bien battu lors de cette dernière compétition de la CAN.
Il sera judicieux aux burkinabè de miser sur la formation des gardiens de but pour se donner plus de chance de remporter des titres. On se souviendra que la mésaventure des Etalons à la CAN 2021 a commencé avec la blessure de Koffi. On est tenté de dire que le Cameroun n’aurait pas remonté les 3 buts burkinabè avec un Hervé Koffi dans les poteaux.

Par Yamba


Articles similaires

FESPACO 2017: Le couple présidentiel offre de l’eau de l’étranger aux festivaliers

Afriyelba

Club des hommes d’affaires Franco-Burkinabé: L’inspectrice Mouna est devenue membre

Afriyelba

Floyd Mayweather déclare qu’il est officiellement »milliardaire »(photos)

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR