Afriyelba
A la Une Société

Les ambassadrices de nutrition, un projet du MJCA pour lutter contre la malnutrition dans les arrondissements 8 et 3 de Ouagadougou.


La cérémonie de clôture de la phase de sensibilisation sur la nutrition du projet  »Quartier périphériques pour le droit humain à l’alimentation  » s’est déroulée ce samedi 10 juin au siège du MJCA dans le quartier Rimkieta à Ouagadougou. Pendant 5 mois, 24 ambassadrices de nutrition ont sensibilisé 1500 femmes des arrondissements 8 et 3 sur la bonne alimentation et l’hygiène. Ce projet qui vise principalement à lutter contre la malnutrition des enfants dans les quartiers périphériques de la capitale burkinabè est l’œuvre du MJCA avec le soutien du gouvernement des Îles Baléares et de l’ONG Treball Solidari ainsi et l’appui technique des associations Dunia la vie-Burkina et Actions toi&moi Burkina.

Deux des 24 ambassadrices de nutrition expliquant les bonnes pratiques nutritionnelles aux participants de la cérémonie de clôture du projet.

Le MJCA a constaté un fort taux d’enfants malnutris dans sa zone d’intervention. Il a donc formé 24 ambassadrices de nutrition qui a leur tour ont formé 1500 femmes sur l’aspect qualitatif de la nutrition. Selon Rahimatou Kaboré, ambassadrice de nutrition, la sensibilisation a porté sur une alimentation saine qui répond aux besoins nutritionnels de l’individu. « Depuis décembre 2022, nous avons été formé pour sensibiliser les femmes sur comment nourrir les enfants afin de leur éviter la malnutrition. Nous avons appris aux femmes quels sont les aliments adaptés aux enfants pour leur offrir une bonne croissance. La malnutrition est la carence en quantité mais aussi en qualité d’aliments. Il peut donc avoir l’aliment en qualité et non en qualité ou le contraire, donc notre message consiste à dire aux femmes de combiner les deux» a-t-elle expliqué. Les aliments qu’il faut pour un repas équilibré sont la construction, l’énergie, la protection et l’eau.

Rahimatou Kaboré, ambassadrice de nutrition.

Les ambassadrices de nutrition ont utilisé la méthodologie nutricarte où des sujets tels que l’alimentation adéquate et les catégories d’aliments, la composition des menus équilibrés, l’hygiène de base et la manipulation des aliments, la gestion environnementale des déchets, les soins et l’attention à la santé de l’enfant, l’administration de l’économie nationale sont abordées. Il y’a eu également des sessions spécifiques sur la santé génésique et l’égalité des sexes. La cérémonie a été l’occasion pour les ambassadrices de nutrition de mettre en œuvre les bonnes pratiques alimentaires en apportant des repas équilibrés, conformément à leurs recommandations. Elle ont également à travers des sketches poursuivi la sensibilisation sur les bonnes habitudes nutritionnelles.

Elles étaient plus de 300 femmes à prendre part à la cérémonie.

Pour la cheffe de projet Myriam Vina venue d’Espagne, la situation nutritionnelle dans les quartiers ciblés est caractérisée par une malnutrition endémique multi-élites et des carences spécifiques. «Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes sont les groupes les plus vulnérables. Les maladies chroniques non transmissibles sont de plus en plus un problème de santé publique, en raison de pratique alimentaires inadéquates» a avancé la cheffe de projet. Les ambassadrices de nutrition ont alors un rôle crucial à jouer.

Myriam Vina, cheffe de projet.

Cette étape du projet s’est réalisée grâce aux efforts conjugués de monsieur Victor Bakouan de l’association Dunia la vie-Burkina,  de monsieur Ghislain Kaboré de l’ATMB ainsi que les membres de l’ADEPCO-MJCA. Docteur Congo de la clinique Solidarité et bien évidemment Myriam Vina ont également énormément contribué à la réussite de la sensibilisation. A toutes ces personnes et aux populations qui ont accueilli les ambassadrices durant les 5 mois, le MJCA dit un grand merci

Par Wend Kouni


Articles similaires

« JUSTICE ! LEVEZ VOUS » : Quand Ciné droit libre fait le procès de la justice

Afriyelba

Fitini Show: Sanou Fatoumata plus que SAFARI

Afriyelba

L’artiste Stelair victime d’un accident de circulation

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR