Afriyelba
A la Une Société

LITTERATURE : Dr Konaté présente avec « Sahéla » et « Triade de sang »


 

Le Docteur Dramane Konate Sémiologue capacitaire en bibliologie et en art du spectacle a dédicace un recueil de nouvelles baptisé « Sahela », et un roman intitulé « la Triade de sang », le Samedi 17 mars dernier au centre national des archives. Avec sa plume cet homme des lettres a voulu rendre un vibrant hommage aux victimes de l’extrémisme violent et inviter les uns et les autres à s’aimer d’avantages.

Les invités à la cérémonie. de la gauche vers la droite, on reconnait l’ancien ministre Baba Hama, Me Titinga Pacéré et l’actuel ministre de la culture

« Sahela » est un recueil de quatre nouvelles, dont la première parle sans ambages de l’éternel conflit entre agriculteur et éleveur. La seconde intitulée la « statuette de Koumba » s’attarde sur  la cupidité d’un homme qui a dérobé une statuette sacrée pour la revendre à des touristes. Cette nouvelle nous rappelle aussi des velléités liées aux vols du patrimoine culturel Burkinabé et Africain en géréral.  La troisième nouvelle connue sous le nom « le médaillon de la passion »  évoque le cas des parents qui contraignent leurs filles à se marier à des hommes aisés moyennant de l’argent. La dernière qui a donné son  titre à l’œuvre « Sahela » montre l’importance de la préservation de l’environnement, et loue le courage des femmes. « Sahela » a été préfacé par le critique littéraire, le professeur Yves Dakouo.

Les élèves sont venus oarticitper à la cérémonie

Il a salué la lucidité de l’esprit rédactionnel de l’auteur qui a su, en quatre nouvelles, parler de thèmes aussi importants les uns que les autres. Quant à « la Triade de Sang » l’auteur a avoué que son écriture a été la plus pénible qui soit de sa carrière d’écrivain à cause de la difficulté de relater des scènes d’attaques terroristes sans paraitre pour un conteur macabre. Néanmoins il a laissé entendre que sans exagération chaque séquence de description des actes terroristes témoigne de l’horreur face à la banalisation de la vie humaine, mais aussi de la compassion pour toutes les familles endeuillées. A la fin de la cérémonie de dédicace, le docteur Dramane Konaté a remis symboliquement un exemplaire de chaque œuvre au ministre de la culture des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, à Maitre Passeré Titinga, à l’ancien ministre de la culture Baba Hama etc.

Sougrinoma Ismael GANSORE


Articles similaires

SOKO Festival 2021 : c’est partie pour la 6e édition

Afriyelba

ELEPHANTS DE COTE D’IVOIRE: Pour avoir remporté la CAN, Nicki Minaj leur offre un concert

Afriyelba

FASO MUSIC AWARDS: Telesphore Battiono décroche le sacre suprême

Afriyelba

1 comment

Fayama Mathieu Mar 26, 2020 at 2 h 46 min

Résumé du roman triades de sang

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR