Afriyelba
A la Une TIC

Élections au Burkina Faso : le FESPOCIT engagé pour des votes apaisés


Les 14 et 15 novembre 2020, a eu lieu l’ouverture de la 3e édition du Festival Pocket film citoyen de Ouagadougou (FESPOCIT), organisé par l’association Quartier général (QG). La présente édition s’est tenue sous le thème « élections et vivre ensemble ».

Les jeunes ont marqué de leur présence, la 3e édition du FESPOCIT.

Le 22 novembre prochain, les burkinabè iront aux urnes, pour choisir leur président et leurs représentants aux élections présidentielle et législatives. Le FESPOCIT n’est pas resté en marge de ces moments à venir. A cet effet, une série d’activités a été élaborée à l’endroit surtout des jeunes, dans l’optique de contribuer à la réussite de ces élections. Selon le président du comité d’organisation (PCO) du Festival, Kisito Sougrinoma Gaméné, l’objectif est de créer un environnement où il fait bon vivre, à n’importe quel moment de l’année. « La plupart du temps, dans des pays comme le Burkina Faso et partout dans le monde, les élections sont des moments de tension. Nous souhaitons à travers cette initiative, qu’il y ait des élections apaisées, des élections où les uns et les autres s’accepteront malgré les différences d’appartenances, d’idéaux et qu’au soir du 22 novembre, les résultats soient acceptés par tous », a-t-il exprimé.
Le forum autour des élections et du vivre ensemble a débuté avec une communication numérique. Cette communication a été donnée par Bassératou Kindo, présidente de l’Association des blogueurs du Burkina (ABB), qui a éclairé la lanterne des participants sur les comportements à tenir sur les réseaux sociaux et comment tenir un blog en période électorale. Chose qui est fondamentale, d’après le PCO.

Bassératou Kindo a expliqué aux participants, les comportements à tenir sur les réseaux sociaux en période électorale.

Les temps forts de cette édition, ont été marqués par des conférences, des panels avec des partis politiques et des activistes, un concours de jeu vidéo. Une compétition, débutée au mois d’août a également été organisée et a réuni des jeunes d’horizons divers. « Nous avons demandé aux candidats de réaliser des films de courte durée, à savoir des films de poche en rapport avec le thème. Nous avons eu trois catégories qui sont la catégorie comique, dramatique et documentaire », a expliqué Kisito Sougrinoma Gaméné. Ces différentes œuvres ont été primées lors de la soirée de clôture de la 3e édition du FESPOCIT qui s’est tenue le 15 novembre 2020.

Le président du comité d’organisation du FESPOCIT, Kisito Sougrinoma Gaméné, a souhaité la tenue d’élections paisibles et apaisées au Burkina Faso.

Le président Gaméné a saisi l’occasion pour remercier les partenaires et tous ceux qui ont contribué à la réalisation du FESPOCIT 2020, notamment l’ambassade des Etats Unis, la ville de Ouagadougou, la presse nationale, etc. Il a par ailleurs interpellé « tous les jeunes du Burkina, d’ici et d’ailleurs, à comprendre que nous devons avoir un comportement citoyen en ces périodes et travailler à ce qu’il y ait des élections paisibles au Burkina ».

Wend Kouni

 


Articles similaires

SOTIGUI AWARDS: le message de reconnaissance de Serge ABESSOLO.

Afriyelba

Christ Carter: Fais ce que tu veux. ( clip officiel)

Afriyelba

Tahirou Barry a accompli le rite sacré du pèlerinage à la Mecque

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR