Cela fait maintenant 14 ans de suite que la province du Nahouri élit sa « plus belle » fille à travers l’organisation de Miss Nahouri. Le comité d’organisation piloté par ABEM’S PRODUCTION a encore sacrifié à la tradition en mettant les petits plats dans les grands pour réussir l’organisation de l’édition 2019 . L’élection a eu lieu ce samedi 27 juillet au foyer du commando communément appelé Commando Worro à Po sous le patronage de Charles Akonona Bayabou et le parrainage de Yannick Kafando.
« Quel rôle peut jouer la femme dans le foyer » ? C’est sous ce thème interrogatoire que le concours de beauté de la province du Nahouri connu sous le nom de Miss Nahouri s’est tenu ce 27 juillet à Po au Commando Worro. Elles étaient 10 jeunes filles venues de la commune de Guiaro, de Tiébélé de Zecco et de Po à prendre part à l’élection devant des invités venus nombreux. Débuté autour de 23 heures, c’est aux environs de 3 heures du matin que l’élection a pris fin avec la proclamation des résultats par le jury qui était composé de Wilfried Kabré, président et de Laure Zebango et Mamata Koumayan, membres.
Après les trois passages des filles, en tenues traditionnelles, de soirée et de vérité, suivie du speech, les membres du Jury se sont retirés de la scène pour s’accorder sur la délibération. Chaque fille a, lors de son passage en tenue traditionnelle, mis en exergue la culture de son terroir par une démarche rythmée à un titre musical de l’artiste musicien de la localité, AWETOU. Pour aussi tenir le public en haleine les artistes locaux ont accompagné les défilés par des prestations sur scène. De ceux-là, étaient de la partie Euge l’Amour, Zena la Star, DJ Koussou. S’il y a eu un duo qui a retenu l’attention des spectateurs ce fut bien et bel Les Soldats du Micros composés de Perpi et de Dans le Temps.
La 14ème édition de Miss Nahouri a par ailleurs rendu un vibrant hommage au tout premier parrain de cet évènement, Feu Jean Dally à qui, une minute de silence a été observée. Moussa Bamba qui est venu représenter le parrain de la présente édition, sans faire de long discours, a tout simplement promis de parrainer la 15ème avec son épouse. Le jury après un long moment de suspense est venu annoncer départager le public qui s’impatientait en donnant le nom de la miss Nahouri. Elle mesure 1, 73 mètres, elle a 21 ans et est étudiante. Elle a obtenu 76 points. Il s’est agi de SARABE Rakina. Elle est suivie de KINDO Fabiola 1,80 mètre, 22 ans, élève et de GUIGMA F. Pascaline, 1,83, étudiante. Elles ont obtenu respectivement 75 et 74 points et sont 1ère et 2ème Dauphine.
La Miss est repartie sur une moto de marque SIRIUS comme récompense, une enveloppe de 50 000 FCFA, un abonnement CANAL+ et bien d’autres lots. Quant aux deux dauphines elles ont reçu respectivement des enveloppes de 35 000 CFA et 25 000 FCFA et d’autres gadgets de la part des sponsors comme SODIBO et CANAL+. Le promoteur Alidou ABEM, satisfait du bon déroulement de la cérémonie a donné rendez-vous en 2020 pour la 15ème édition de Miss Nahouri.
Abatidan Casimir NASSARA