Afriyelba
A la Une

Littérature : la 3e édition du Grand Prix de Poésie Thomas Sankara officiellement lancée


Dans le double objectif de perpétuer la mémoire de Capitaine Thomas Sankara et de contribuer à la dynamisation de la chaine du livre, AFRIQUE WILILA lance la 3e édition du Grand Prix de Poésie Thomas Sankara (GPPTS). Le lancement a été fait à l’issu d’une conférence inaugurale dans la soirée du 21 mars 2021 à Ouagadougou.

Le 21 mars de chaque année, le monde entier célèbre la poésie. C’est l’occasion de magnifier les hommes de lettres en général et les poètes en particulier. Le Grand Prix de Poésie Thomas Sankara, initié par la structure AFRIQUE WILILA, entre dans cette vision. En prélude au lancement de sa 3e édition, une conférence inaugurale a été animée par Dr Dramane Konaté, poète, dramaturge, nouvelliste et essayiste. Il a été assisté par Imhotep Lianhoué Bayala.

Les invités ont écouté avec beaucoup d’intérêt le conférencier.

« La vérité de la poésie au service de la liberté des peuples », c’est autour de ce thème que les échanges ont porté. Ce fut l’occasion pour le conférencier du jour de revenir sur l’histoire et l’importance de s’essayer à ce genre littéraire qu’est la poésie. Il estime que la poésie est une sorte « d’exutoire psychique pour l’homme.». Pour Dr Konaté, l’initiative du Grand Prix Thomas Sankara est à saluer car, dit-il, « Sankara était lui-même un poète dans l’âme. Comme vous savez, c’est un artiste. Et il a fait composer l’Hymne national sous forme poétique. La raison pour laquelle lorsque nous l’entonnons, nous sommes tous fiers ». Il invite donc la jeunesse à s’en inspirer et à écrire sur la poétique de la vie parce que la poésie se retrouve partout.

Les organisateurs du concours ont profité dévoiler à la presse, les informations phares de cette 3e édition.

Le GPPTS est un concours ouvert à tous les candidats du Burkina et de l’étranger et le thème de cette édition s’intitule « Être exemple ensemble ». Les membres du Jury sont également connus. Il s’agit de Boubakar Dao, Madeleine de Lallé Kaboré/Ky et Emile Lalsaga.

Les critères de notation demeurent les mêmes. Le meilleur poème sera sélectionné sur la base de la thématique, la poéticité et la maitrise de la langue.

Les candidatures sont recevables dès le 22 mars et prennent fin le 23 avril 2021. Les organisateurs ont fait savoir que les poèmes sont recevables à l’adresse e-mail poé[email protected], et le montant d’inscription s’élève à 1000 FCFA.

Après cette étape, les candidats doivent attendre jusqu’au 15 octobre, date marquant l’assassinat de Thomas Sankara, pour la proclamation des résultats.

Pour la coordonnatrice du GPPTS, Noélie Dao, de grandes innovations seront au rendez-vous de cette édition.

En rappel, la précédente édition du GPPTS a été remportée par un Congolais du nom de Tristell Mouanda Musoki.

Par Kayadan Alain Gounabou

 

 


Articles similaires

BBDA : La CTIOLA au menu d’un conclave avec les sociétaires

Afriyelba

Craig David: Déclaré mort et remplacé par un corps double, le chanteur réagit!

Afriyelba

JEU ORANGE « GAGNEZ 10 MILLIONS »: L’heureux gagnant du gros lot se nomme Dieudonné Palm

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR