Aujourd’hui 23 juin, Imilo Lechanceux a tenu à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) sa dernière journée humanitaire. Après Bobo Dioulasso le 13 juin où il a fait un don à l’orphelinat le Nid des enfants et la Mosquée de Gounghin où il a fait un don de vivres, le Kundé d’or et son staff accompagnés de plusieurs de ces collègues artistes sont allés à la MACO ce jour pour mener des activités caritatives. Repas communautaire avec les détenus, présentation de ses trophées raflés au Kundé, prestations et match de gala ont été les articulations de cette très belle journée. Une journée qui a permis aux détenus de se sentir libre.

Les détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou ainsi que le personnel de l’établissement n’oublieront pas de si tôt la journée de ce 23 juin. Les actes posés par l’artiste Imilo Lechanceux leur resteront sans doute gravés dans les mémoires. Pour la deuxième année consécutive en effet, l’artiste est venu faire passer de bons moments aux détenus en leur offrant d’abord un repas communautaire ensuite en les gratifiant d’une très belle prestation et enfin, avec l’appui de ses collègues artistes en jouant un match de gala.

Au niveau des prestations, le kundé d’or s’est fait accompagner par Sofiano, Limachel, par les humoristes Jo le Rapide et la Jaguar. Ensemble, ils ont apporter de la bonne humeur aux nombreux détenus qui se sont rassemblés sous un hangar. Quant au match de gala qui a opposé les acteurs culturels aux détenus, il s’est soldé par le score de 4 buts à 2 en faveur des journalistes.

Coachés par l’acteur de cinéma Mila, Imilo Lechanceux et ses coéquipiers ont d’abord été mené au score avant d’égaliser par l’entremise de Sofiano. Mamadou Yougos Koné auteur d’un doublé et Marcel Dabré sont venus douchés les espoirs des détenus qui avaient pris une longueur d’avance. Finalement c’est sur le score de 4 buts à 2 que le match s’est terminé sous une grande satisfaction des pensionnaires de la MACO.

Ouésséni Ouédraogo, directeur de la MACO s’est réjoui de l’acte noble posé par Imilo Lechanceux: « C’est un geste qui nous va droit au cœur. Les détenus sont des personnes qui ont aussi droit à l’épanouissement, à la joie, aux activités récréatives. Ce que vous venez de faire aujourd’hui est très louable et salutaire. Nous avons passé une journée comme si nous étions dehors. Les détenus se sont sentis libres aujourd’hui. J’espère que ton action inspirera d’autres personnes » s’est réjoui le directeur de la MACO qui a tenue à rassurer le public par la suite que tous les dons faits à l’endroit des détenus arrivent à bon port. Imilo Lechaceux qui était visiblement très heureux d’avoir partagé ces bons moments avec les détenus leur a donné rendez-vous l’année prochaine pour la 3e édition.

Yannick SANKARA