Afriyelba
A la Une Musique

MASA 2018: la compagnie Ngamb’Art vous invite à ne pas prendre la méditerranée


« Non je ne prendrai pas la méditerranée » c’est le titre du spectacle présenté par la compagnie Ngamb’Art à l’Institut français d’Abidjan à l’occasion de la 10e édition du marché des arts du spectacle d’Abidjan. Une création qui apporte une contribution artistique sur les questions interculturelles de l’immigration.

C’était un grand silence dans la salle de l’Institut français d’Abidjan lorsque les interprètes du spectacle ont apparu sur scène. 5 ils étaient dont Dramane Kabore, Yaro Obile augustin, Kouakou Ange Koffi, Kone Massata et Guiré Sayoba. Accompagné en musique par Jules Mouanga et Douglas Christian Pambou, ils ont par un langage chorégraphique contemporain, puisant dans des gestuelles rituelles et sacrées montré les conditions pénibles dans lesquelles les candidats à l’immigration s’adonnent.

L’équipe du spectacle. On reconnait le metteur en scène (1er à partir de la droite badge au cou)

Des candidats dont un grand nombre n’arrivent pas à leurs destinations de rêve: « soit ils meurent en cours de route étant donné les conditions difficiles dans lesquelles ils se déplacent, soit ils se noient au cours des traversées maritimes, soit tout simplement, en se faisant arrêter pour être renvoyé au bercail ».

Les danseurs ont été très bien applaudi par le public

L’objectif de cette création selon Kévin Kimbengui, le metteur en scène et le chorégraphe, est de mettre en valeur ce qui peut y avoir d’universel dans ce thème d’immigration. « Le spectacle démontre les différentes formes d’asservissement encore présentes dans ce monde et interpelle la responsabilité de chacun d’entre nous à prendre conscience de l’ampleur de cette réalité, pour la dénoncer, la combattre » souhaite -t-il. Le spectacle qui a été très bien apprécié par le public est diffusé par Afrik’Consult.

Cet article vous a été offert par CANAL+ support de la culture burkinabè

Yannick SANKARA


Articles similaires

CONFERENCE DE PRESSE DES KUNDE 2020 A ABIDJAN : Pour que la magie s’opère encore

Afriyelba

TIC ET POSTES : les ministres concernés de la CEDEAO en parlent à Ouagadougou

Afriyelba

Cristiano Ronaldo fait un pari avec ses coéquipiers de battre Messi

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR