Afriyelba
A la Une

Média’assur: un projet du CPA-BF qui vise à outiller les journalistes en traitement de l’information liée aux assurances.


Le club presse assurance Burkina Faso (CPA-BF) à travers le projet Media’Assur a organisé les 29 et 30 novembre 2023 une formation en faveur des journalistes d’une quarantaine de médias burkinabè sur le secteur des assurances au Burkina Faso. Ladite formation avait pour objectif de sensibiliser les journalistes et communicateurs sur les principes de l’assurance. En plus des différents modules développés par les spécialistes des assurances, la formation a été marquée par des échanges entre journalistes afin de trouver les meilleurs moyens pour démystifier le secteur des assurances au Burkina. 

Belemou Seydou, président du CPA-BF A

Le CPA-BF est né avec pour ambition de valoriser les journalistes et communicateurs qui s’intéressent au secteur des assurances dans toutes leurs composantes. Le club est né lors d’une formation donné par SUNU Assurances Vie Burkina Faso sur le renforcement des capacités des médias sur les assurances à Koudougou l’an dernier. Toujours avec le soutien de SUNU Assurances, le club a à travers le projet Média’Assur  donné une formation de renforcement des capacités des journalistes et des communicateurs en matière de traitement de l’information liée à l’assurance du 29 au 30 novembre à l’hôtel Ran Somketa à Ouagadougou. Selon Belemou Seydou, président du CPA-BF, Média’Assur contribuera à créer dans l’une des villes du Burkina Faso un climat de débat permanent, sur la culture de l’assurance. «Media’Assur est une session de formation et de sensibilisation des journalistes et des communicateurs du système médiatique sur la compréhension des termes techniques usuels des informations sur l’assurance. Pour la première session du club, nous souhaitons organiser, en faveur de nos confrères et consoeurs, un renforcement de compétences en traitement de l’information sur les sujets d’assurances. Cela passe nécessairement par une maitrise des principes et bases de ce secteur. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire appel à une compagnie d’assurance pour faciliter les échanges » a-t-il déclaré.

La formation a réuni une quarantaine de journalistes et communicateurs.

Durant les deux jours de formation, les journalistes et communicateurs ont été formés sur les thèmes techniques de l’assurance. Ils sont aptes à présenter les produits et avantages de l’assurance qu’ils connaissent mieux au public. Ils ont aussi durant cette formation décelé les besoins des médias en fonction de leur ligne éditoriale et  du public ciblé. Ils ont promis à travers leurs différentes productions contribuer à démystifier le secteur des assurances aux yeux des public qui généralement ignore l’importance de ce secteur.

Le DG de SUNU Assurances a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme le projet Média’Assur.

Le directeur général de SUNU Assurances se réjouit à la ténue de cette activité. « C’est une fierté et un bonheur de voir que les journalistes se mettent en association pour accompagner les assureurs d’un pays afin de faire mieux connaître les assurances et permettre aux assureurs d’être mieux compris par les populations. Et ça nous fait plaisir d’être un acteur qui participe à une telle activité. Des insuffisances ont été relevées au niveau de la communication et nous travaillons avec l’apport des professionnels de l’information et de la communication à faire mieux. Les initiatives du genre permettront de faire bouger les lignes » a affirmé le Directeur général de SUNU Assurances Burkina. A la fin de la formation, les participants ont reçu des attestations de formation.

Les participants ont reçu des attestations de formation.

Le CPA-BF a en vue trois autres activités à savoir une seconde formation en faveur de ses membres et sympathisants, une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière et un salon international de l’assurance. Les journalistes et communicateurs qui s’intéressent aux questions des assurances sont invités à intégrer l’association afin de s’outiller pour mieux aborder le sujet.

 

Par Wend Kouni 


Articles similaires

USA: Trump insulte Macron et menace la France

Afriyelba

Miss Burkina: Voici les représentantes de la région du Centre

Afriyelba

Festival Ciné droit libre: Zoom sur Claudy Siar, un des parrains de l’édition 2018

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR