Milie Marta a inauguré Le berceau, un centre de santé et de promotion sociale(CSPS) au profit des populations de Paglayiri et de Ouagadougou en général. La cérémonie s’est déroulée ce samedi 01 mars 2025 à Ouagadougou, en présence de personnalité de la santé, des parrains et marraine et proches de la promotrice du CSPS. Le centre va désormais accueillir des femmes enceinte et leurs enfants et toute personne en quête de santé. La mission de ce centre de Santé est de protéger, accompagner et soutenir les plus vulnérables d’entre nous.

Selon Milie Marta, Martine SOME a l’état civil , Sage femme de profession et première responsable du CSPS, cette réalisation est pour tous. Le berceau est né de l’idée d’apporter une touche aux efforts du ministère de la santé. C’est l’œuvre d’une association qui s’appelle Le berceau. L’association Le berceau a donc mis au monde un centre de santé et de promotion sociale dénommé également Le berceau. «Nous ne souhaitons pas que vous soyez malade mais quand vous le serez n’oubliez pas que Le berceau est là pour vous accompagner à vous soutenir pour le meilleur» a-t-elle indiqué. Le CSPS le BERCEAU est situé au quartier Paglayiri de Ouagadougou et dispose d’une maternité et d’un dispensaire avec des salles équipées de dispositif sanitaire adéquat. Il s’agit notamment d’une salle de consultation, d’une salle d’acouchement , d’une suite de couche simple et VIP. La maternité du CSPS Le Berceau propose des service comme la consultation, le CPN, l’accouchement, le IEC/CCC, la planification familiale. Le dispensaire propose des services comme la consultation, l’IEC/CCC, le pansement.

Selon le représentant du district sanitaire de Boulmiougou qui couvre la zone, ce joyau vient à point nommé et va rapprocher les populations de leur besoin de santé car la population couverte par le district est estimée à 1 millions 400 000 personnes.
La marraine quand à elle a encouragé et félicité la promotrice qui a toujours eu à cœur de venir en aide aux femmes vulnérables. Selon le témoignage de la marraine, dès l’obtention de son diplôme de sage femme, Milie Marta a commencé à mener des campagnes de dépistages et de sensibilisation pour amener les jeunes femmes à prendre confiance en elles et se responsabiliser à travers la prise en charge de la santé sexuelle.

«On constate que malheureusement les parents ne se rendent pas toujours compte que les filles font face très jeunes à des risques de sexualité et il faut un certains encadrement. L’encadrement de ce CSPS est le bien venu. Les femmes vulnérable ont aussi besoin de soin de qualité et à moindre coût. Milie Marta s’y engage et c’est la raison pour laquelle le CSPS est le bienvenue. Félicitation pour votre engagement, que Dieu vous donne la force de poursuivre vos projets de promotion sociale. J’aimerais que vous renforciez vos projets de promotion sociale, parce que nos enfants autant filles que garçons en ont besoin », a laissé entendre la marraine.
La cérémonie s’est achevé par une visite guidé des nouveaux locaux et une prestation artistique.
Par Wend Kouni