Recent Posts
a
21 September 2018

Mondiale 2018 : Le Trophée de la Coupe du Monde est à Dakar

Le Trophée de la Coupe du Monde est à Dakar. A l’occasion d’une tournée mondiale, c’était au tour du Sénégal d’accueillir ce bijou du football, dimanche 11 mars 2018. Un événement qui s’est tenu en présence du ministre sénégalais des Sports Matar Ba, du sélectionneur national Aliou Cissé, et du président de la Fédération Sénégalaise de Football, Augustin Senghor entre autres, qui l’ont acheminé au palais de la République.

« Il ne faut pas se donner de limites » dixit Macky Sall

Hier, le président Macky Sall a accueilli le trophée avec fierté et ambition. «Je souhaite à notre équipe nationale une très bonne participation. Je souhaite qu’elle nous ramène la Coupe du monde. Il ne faut pas se donner des limites. »

Comme pour stimuler des guerriers au combat, le Chef de l’Etat a rappelé aux lions qu’ils doivent participer à cette compétition mondiale avec la conviction de la remporter. « Il faut croire en vous. Comme ceux qui viennent des plus grandes équipes du monde, d’Europe, d’Amérique Latine, parce que c’est vous qui animez ces grands championnats. L’Afrique doit gagner la Coupe du monde. »

Outre la coupe du monde, Macky Sall met sur la table un deuxième objectif à atteindre, à savoir la Coupe d’Afrique 2019. « Là aussi, je pense que cette fois-ci, sera la bonne. Que le Sénégal, enfin, puisse gagner la Coupe d’Afrique, j’en ai beaucoup parlé avec vous Aliou, et je compte sur vous et sur votre équipe.» Il met ainsi la pression sur le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé.

Le Sénégal prend ses dispositions

Pour leur participation à la Coupe du Monde, le président de la république assure que toutes les dispositions seront prises pour mettre les joueurs dans des conditions idoines. Par ailleurs, il n’écarte pas non plus le volet religieux pour ramener le trophée au Sénégal. «Je lance un appel aux religieux. Que les musulmans fassent des prières. Salatoul Fatiha, Salatoul Ala Nabi, toutes sortes de prières qui puissent nous ramener la coupe. Que les catholiques aussi fassent ‘‘Notre Père’’ et toute autre prière dans les églises et partout. Ceux qui, aussi, font d’autres choses, qu’ils fassent ce qu’ils savent faire pour que la coupe revienne ».

Le Chef de l’Etat ne mâche pas ses mots. Il rappelle aux joueurs qu’ils doivent être dignes de porter l’étiquette d’un lion. Il les invite ainsi à faire montre de hargne et de détermination.

«Ils doivent montrer le caractère d’un lion. Car un lion ne craint rien. Donc nous ne devons craindre aucune équipe. Car c’est eux-mêmes qui jouent dans les championnats de ces pays et éblouissent les Blancs. Donc quand ils sont en équipe nationale, ils doivent montrer de quoi ils sont capables, c’est-à-dire nous amener la coupe».

Afrikmag.com

Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR