Après la sortie de son premier album en 2012 et son maxi de 2 titres en 2018, Benny, à l’état civil Bernadette Sawadogo, revient avec un 2e album baptisé Maan Neeré. La présentation du nouveau-né a été faite aux hommes et femmes des médias lors d’une conférence de presse animée par le staff de l’artiste, ce 18 juin 2021. C’était à Ouagadougou au restaurant Le Rendez-vous.

« Maan Neeré » est un album de 07 titres chanté en mooré, Dioula et français. Il a été présenté à la presse le vendredi dernier à Ouagadougou à l’occasion de sa sortie pour ce mois de juin. Mais le produit n’est pas le premier du genre de l’originaire de Kongoussi qui « n’avait d’yeux que pour la musique depuis sa plus tendre enfance ». En effet, on met à son actif déjà, un premier album intitulé « Espoir » et un maxi de 2 titres qui sont repris dans le nouvel album. A l’entame de la conférence de presse, l’artiste a manifesté son amour pour sa langue et sa chère patrie qu’elle magnifie par le titre Man tinga. « Je suis fière de parler ma langue qui est le mooré », a-t-elle dit. Cependant Benny reconnaît que le bilan du premier album n’est pas du tout reluisant. C’est pourquoi, dit-elle revenir, cette fois-ci pour mettre le paquet afin de bien faire la promotion de ce deuxième album.

Dans cet opus, la valorisation de son pays, le Burkina Faso, et la femme, la reconnaissance, le courage dans le travail et la foie sont, entre autres, les thèmes abordés par l’artiste. A titre d’exemple, Benny, à travers le titre Mam Tinga, invite les burkinabè à se donner la main « pour préserver l’union et la paix » afin de faire rayonner le pays. Et pour y arriver, l’artiste y implore la bénédiction des parents. L’album « Maan Neeré » a aussi la coloration de Dicko Fils qui rend, avec Benny, hommage à toutes les femmes du monde à travers le titre Farafina Mousso. L’artiste invite la femme à travailler pour son avenir et celui de sa famille. Le courage, la bravoure et l’abnégation de la femme ont été évoqués dans ce feat. L’amour et le courage au travail ont aussi été au centre respectivement des titres Ronda Fouri et Qui a dit ça.

La présentation de l’album est intervenue en présence du parrain artistique DG La Légende, du Chef Dag-noen Naaba Sanem et de l’artiste Amety Méria, marraine artistique. Cette dernière a reconnu le talent de Benny et l’a invitée à s’accrocher car, dit-elle, le milieu de la musique est très difficile. « J’ai aimé cet album par la manière de chanter de l’artiste. C’est vrai que c’est un choix difficile au début mais avec le temps ça ira. Le milieu de la musique est très difficile, c’est vrai, mais c’est un milieu passionnant », a reconnu Amety Méria. Le CD numéro 001 de l’artiste à été acheté aux enchères à 300 000 FCFA par son parrain, Yssouf Gouba depuis l’Italie qui a suivi la dédicace de l’œuvre grâce à un direct facebook. Les amis et proches de l’artiste sont aussi repartis avec des CD dédicacés.

Il faut noter que l’artiste vie en France où elle est mariée et elle a fait savoir que l’album sort exclusivement au Burkina Faso. « Je tiens vraiment à mon pays si bien que je veux tout faire ici », a déclaré Benny. En attendant, elle espère se faire offrir des scènes lors de son séjour au pays pour profiter faire sa promotion et celle de son nouvel album.
Par Abatidan C. Nassara