Afriyelba
A la Une Société

Nuit de la Qualité et des Innovations : Pari réussi pour la 2ème édition


Le Group IMPROVE a relevé brillamment le défis de l’organisation de la deuxième édition de la Nuit de la Qualité et des Innovations (NQI), en réunissant un nombre important d’entreprises Burkinabè, mais aussi d’organismes et personnalités de la sous-région Ouest Africaine. C’était le vendredi 03 mai dernier dans la salle polyvalente du complexe de Ouaga 2000 en présence du Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat Harouna Kaboré, patron de l’évènement.

Ils étaient nombreux ces acteurs du privé et du public aussi bien nationaux qu’internationaux à prendre part à la 2e édition de la NQI

Qu’ils soient du public ou du privé, nationaux ou internationaux, les acteurs de la qualité et des innovations étaient fortement mobilisés à la deuxième édition de la Nuit de la Qualité et des Innovations, tenue le 03 mai 2019 à Ouagadougou avec pour Parrain le Directeur Général de CIMBURKINA et pour sponsor officiel l’ONATEL. La cérémonie a enregistré la présence du Directeur Général du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC).

Le Directeur général du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) a apprécié l’initiative de la Nuit de la qualité et des innovations et a félicité le Group IMPROVE pour la qualité de l’organisation

Evènement qui vise à primer les personnalités physiques et morales évoluant sur la ligne de la qualité et de l’innovation, la NQI a décerné d’abord des attestations de mérites et des trophées à quatre Start up. Il s’agit de Tropical Food and Beverage Compagny qui travaille dans l’agro-industrie, la barrique d’eau Sanya dans l’hygiène sanitaire, Bafa Tech dans le numérique et enfin Aliothsystème dans le domaine de l’énergie.

Le représentant de la startup lauréate dans le domaine de l’énergie recevant son prix des mains du représentant de l’ambassade de la France

Dans son allocution, le Directeur Général du Group IMPROVE, Raoul Gautier BERE a déclaré que, le fait de pouvoir réunir autant d’entreprises qui ont une forte sensibilité sur les questions relatives à la qualité et aux innovations montre que la NQI est sur le bon chemin. Convaincu que la qualité n’est pas la perfection, mais l’engagement dans l’amélioration continue, il a précisé que, le plus important c’est de voir des entreprises qui ont compris la nécessité de travailler à fournir des biens et services de qualité aux consommateurs.

Directeur Général du Group IMPROVE, Raoul Gautier BERE à la fin de la cérémonie n’avait que des mots de remerciements qu’il a adressés à l’endroit de ses partenaires et sponsors

Après le mot du premier responsable du Group IMPROVE, les récompenses se sont poursuivies avec les entreprises engagées dans la promotion de la qualité. Une catégorie dont les lauréats étaient l’Association Burkinabé pour le Management de la Qualité (ABMAQ), l’Agence Burkinabé de Normalisation, de Métrologie et de la Qualité (ABNORM), et le Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO). Grâce à leur capacité à innover dans le mode de paiements, la nationale de l’eau et de l’électricité (ONEA, SONABEL) ont été distinguées dans la catégorie services publics ayant réalisées des innovations remarquables et ce  dans le paiement des factures à partir des smartphones. Quant à la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) elle a été distinguée pour la bancarisation et la mensualisation des pensions des retraités.

Le représentant de la CARFO recevant son prix des mains du conseiller spécial du président du Faso Adama Kanazoé

Il est à noté en outre que, l’édition 2019 de la NQI a décerné des trophées de reconnaissance à des personnalités contribuant au développement du secteur privé avec un engagement à la qualité. Au nombre de trois, ces personnalités sont, la Présidente de la Fédération des Industries de l’Agroalimentaire et de transformation au Burkina (FIAB), Mme Simone ZOUNDI, du Directeur Général de l’ONATEL M. Sidi Mohamed NAIMI, et du Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA Abdoulaye K. SORY. Le Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat Harouna Kabore, Patron de la NQI 2019, a salué à sa juste valeur l’initiative du Group IMPROVE qui permet de créer plus de compétitivité et de performance.

Le Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat Harouna Kabore, Patron de la NQI 2019, a salué à sa juste valeur l’initiative du Group IMPROVE qui permet de créer plus de compétitivité et de performance.

Il a conclu en invitant les acteurs du contrôle à redoubler d’effort dans le volet sensibilisation, au regard de  la recrudescence des perturbations du marché de la consommation. On note qu’une dose d’ambiance a été apportée à la soirée par des artistes tels que Smarty et Malika la slameuse. C’est dans une note de satisfaction que les organisateurs ont donné rendez-vous l’année prochaine à leurs invités pour la 3e édition.

Des récipiendaires de la nuit posant en famille avec les officiels pour la postérité

Articles similaires

CAN 2017: Le budget prévu pour les Etalons est de 1 milliard et demi

Afriyelba

A juste 20 ans je suis sortie avec 12 gars et eu 7 avortements…Dois-je le dire à mon fiancé?

Afriyelba

SPORT : L’ASAF-BF apprend aux footballeurs comment se comporter devant la presse

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR