Afriyelba
A la Une Musique Sorties discographiques

Tigritude action attitude de Donsharp de Batoro: un album pour inspirer la réflexion et l’action.


Donsharp de Batoro a présenté son 6e album au Centre National des Arts , du Spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) à la presse et ses amis artistes le mercredi 05 octobre 2022. Intitulé « Tigritude, action attitude », le nouveau bébé du parolier comporte 12 titres.

Don Sharp a fait auditionné les 12 titres de son nouvel album aux journalistes et à l’assistance.

« Tigritude action attitude » est le titre du nouvel album de Donsharp de Batoro, vainqueur de la 20e édition du Kundé d’or. Il est composé de 12 titres à savoir Tigritude, Black memory, Où va le monde, Oui mais, Garibou, Ainsi parlait mon village, Nous loum , C’est bongal, kundé d’or folilo et Tigritude Show. Dans ces 12 titres on retrouve des morceaux rythmés et de l’art oratoire. Tout au long de l’album Donsharp de Batoro s’est inspiré des réalités africaines. Par exemple, il invite les burkinabè à la lecture, à travailler plus pour la conservation des coutumes et à riposter face au terrorisme.
Papus Ismaël Zongo, producteurs et présentateur est très satisfait de l’album . Il s’exprime en ces termes : «  Donsharp nous propose un voyage littéraire, Philosophique et politique. Il nous ramène au village, à nos traditions et à nos valeurs. Il décrit tout ce que le monde vie aujourd’hui , les difficultés du Burkina. Cet album dépeint l’actualité en quelques sorte »

Papus Zongo félicite l’artiste pour son œuvre.

Après avoir parcouru son album avec ses amis artistes et la presse, Donsharp de Batoro explique le sens du titre de son album. « C’est une invite à l’action , à la résilience et à la cohésion sociale. Nous voyons qu’actuellement le pays traverse une crise sécuritaire où les récoltes sont incendiées, où il n’y a même pas d’eaux potables pour la population » a-t-il déclaré.
Selon Donsharp de Batoro, l’album possède une particularité. « L’album contient des titres qui sont dans le domaine de l’art oratoire en matière de contes, d’anecdotes , proverbes, toutes ces histoires qu’on raconte autour du feu du bois, au clair de l’une. Donc vous écouterez des titres sans instruments de musiques pour faire passer le message. J’ai décidé aussi de mettre le livre en avant, c’est aussi de la résilience ; amener la jeunesse à la lecture car comme le dit un adage : «  quand on veut cacher un secret à un noir il faut le mettre dans un livre» a-t-il laissé entendre.

Don Sharp sur scène.

La cérémonie a été également mouvementée par une chorégraphie d’élèves venues de Koubri. Ces jeunes danseurs étaient vêtus de tenus des forces de l’ordre et de sécurité et ont proposé une  prestation inspirée de l’actualité des soldats au front et de la situation politique du pays. Le CD 001 a été vendu aux enchères à 200000 francs CFA.

Les clés USB et CD sont disponibles respectivement à 10000 et 5000 francs CFA.

Par Yamba

 

 


Articles similaires

Cour Royale de Tiébélé: Le ministère de la culture entame le processus de son inscription au patrimoine mondial

Afriyelba

La langue maternelle, une arme puissante inexploitée.

Afriyelba

Incendie de Notre-Dame : le feu est « complètement maîtrisé »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR