4 August 2020

Musique : TOKSA invite le peuple burkinabè à être « Volontaire »

Partager
  • 62
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    62
    Partages

L’artiste musicien TOKSA à l’état civile Soubeiga Wendbé Timothée était face à la presse ce 30 janvier pour  présenter son tout premier album. C’était dans la cour  du Larlé Naaba en présence d’amis et d’autres artistes musiciens venus soutenir le jeune qui vient de faire ses premiers pas officiellement dans la musique. La présentation de l’œuvre a été suivie du visionnement de l’une de ses vidéos en exclusivité et de  sa prestation sur scène.

Artistes, journalistes, parents et amis sont venus nombreux au Palais de sa Majesté le Larlé Naaba pour soutenir l’artiste

« Volontaire », c’est le nom que l’artiste a choisi pour son premier album dont la présentation a été faite à la presse dans l’après-midi de ce jeudi, 30 janvier au a palais du Larlé Naaba à Ouagadougou. Composé de 14 titres, l’album est le fruit de plusieurs années de dur labeur.  Dans un style de Rap libre TOKSA, qui signifie en langue mooré « dis-lui », aborde des thématiques aussi variées véhiculant des messages qui se cachent derrière l’ironie et l’humour. C’est le cas de son 7ème titre « On regarde mais on touche pas ».

Le staff de l’artiste a promis de mettre de paquet pour une large diffusion de l’œuvre ‘Volontaire »

Dans ce morceau l’artiste fait remarquer que très souvent les problèmes naissent de l’envie de vouloir s’approprier « ce qui ne nous appartient pas ». Cette expression sert de tremplin à l’artiste pour combattre l’avidité et la jalousie. Sa biographie fait de lui un adepte de la musique depuis son bas âge au lycée. L’occasion faisant le larron,  le jeune-homme rencontre sur son chemin AMZY et SMARTY avec qui il a partagé un titre intitulé « En même temps » en 2017. Selon l’artiste le nom de baptême de son album est « un appel au patriotisme, un engagement de tous pour faire beau et heureux notre patrie ».

L’artiste esquissant des pas de danse avec les invités à la cérémonie de dédicace

L’album est présenté comme un creuset de conseils souples, une bonne énergie alimentant les consciences mais aussi respire la célébration de la vie. Arrangé essentiellement par SHADOW STONE, LEONEL, BERE, H-CONE, ADISKA et PAPSTAR, il compte deux collaborations. Une avec AMZY et l’autre avec Imilo LeChanceux respectivement dans les titres « Maman et Jeux de jambes ». Et si l’artiste a choisi « Volontaire » comme titre pour son album ce n’est pas un fait du hasard. C’est pour, dit-il, l’adapter à la situation actuelle du pays. C’est donc un cri de cœur, selon lui,  afin d’user tous les moyens possibles pour défendre la patrie. «Si j’ai choisi volontaire pour titre ça ne veut pas dire que j’étais en panne d’inspiration pour trouver un titre. En réalité, il y avait un titre. Mais à un moment donné on s’est rendu compte que la situation du pays était telle qu’on voulait même retarder la sortie de l’album. Mais après réflexion nous nous sommes dit que soit on prend nos responsabilités et on y va, soit on abandonne. Et c’est là qu’on a décidé d’attribuer Volontaire comme titre à l’album qui est une façon pour nous de motiver les troupes et de recréer des liens patriotiques », explique-t-il.

Quant au Staff de  l’artiste, il a fait remarquer qu’une chanson est d’abord un outil d’expression artistique. De ce fait, il se dit prêt  à travailler à faire connaitre le maximum de titres de cet album. Et cela ne dépendra pas, de son avis, de sa stratégie ou de la plus grande campagne qu’il mettra en place mais plutôt de la sensibilité du consommateur. Il compte donc sur la participation des médias, des plateformes digitales de diffusion et des partenariats culturels nationaux et internationaux qui pourront apporter de la visibilité afin d’imposer l’album sur le plan international. « Volontaire » est  désormais disponible donc sur le marché au prix de trois mille francs CFA le CD.

Abatidan Casimir Nassara


Partager
  • 62
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    62
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR