Avec le concert dédicace de son tout premier album tenue hier 12 septembre 2019 à l’espace Napam beogo, l’artiste musicien Massa Deme concrétise plusieurs années de vie musicale qui a pris forme dans les années 1999. Baptisé « Tounga », les hommes de médias ont l’occasion de découvrir le joyau à travers une prestation live de l’artiste.
« Tounga » qui signifie aventure est un album de 10 titres teintés de sonorités folk-mandingue, de blues, de jazz, de rock, de funk, d’afro-beat, de pop, … Mais l’auteur de l’album nous a confié au cours de la dédicace qu’il a tenu à mettre en avant le rythme mandingue pour valoriser son identité culturelle. Massa Deme a évoqué dans son œuvre, des faits sociaux comme l’alphabétisation et le mariage forcé à travers des titres comme « Kalan » et « Fanga fourou ». Il lutte aussi contre l’immigration clandestine à travers des titres comme « Tounga » qui est le titre même de l’album. Il chante l’amour et l’amitié à travers des titres comme « Djarabi » et « Téria ». En outre, il faut noter que l’album a été produit et édité par le label MCS World Music dont Sylvette Leblanc est la responsable.

Massa Deme a pris l’initiative de présenter son « nouveau-né » à la population ouagalaise après avoir effectué une tournée en France pour la sortie de l’album. Il a aussi fait un concert dédicace à Bobo-Dioulasso le 06 septembre dernier. L’artiste est le parrain de l’association « Beogbiiga » et selon lui, 20% de la vente de l’album reviendra à l’association. L’album est disponible sur le marché au prix de 5000f. Il a fait savoir que sur chaque album qu’il vendra, 2000f contribuera à soutenir les enfants déplacés du nord à cause de l’insécurité. Pour la promotion de l’album, l’artiste dit qu’il compte aller à la rencontre des mélomanes à travers des spectacles au Burkina et à l’international.
Eunice NIKIEMA