A travers la dédicace de son tout premier album tenue le 17 juillet 2020 à l’institut français de Ouagadougou, l’artiste musicien Emmanuel Bonkian alias KANSY réalise un grand rêve. Baptisé « WAZA», la presse a eu l’occasion de découvrir le joyau grâce à une prestation de l’artiste.

« WAZA » est une œuvre de douze titres teintée de diverses sonorités. L’artiste chante dans différentes langues qui sont le dioula, le banwa et le français. L’auteur de l’album nous a confié au cours de la conférence de presse qu’il ne fait pas de musique urbaine car il chante par passion.

« C’est dans ce style de musique que je me retrouve et c’est ça qui est le plus important pour moi dans ma carrière de chanteur » dixit KANSY. Dans son joyau, KANSY a évoqué des sujets poignants de notre société. Il s’agit notamment de «Héritage » qui parle des orphelins et aussi la chanson « Mortalité maternelle » qui met un accent sur le fléau grandissant de la mortalité lors des accouchements. Ce son dernier chanté en collaboration avec Donsharp De Batoro est une dédicace à une dame chère à l’artiste, décédé lors d’un accouchement.
Il y a aussi des titres comme «Hinlo» qui parle d’amour. « Vie précaire» et « WAZA », titre éponyme de l’opus décrit un peu la vie et l’histoire de Emmanuel Bonkian. «Aï du» qui a été chanté en featuring avec le doyen Farka Touré est l’un des titres les plus prisés de l’album.
L’œuvre a été produite par Merveilles Production. Papus Zongo,

le producteur, rassure que KANSY sera bien suivi dans sa carrière par la maison de production. Comme pour corroborer ces dires, le musicien à annoncer 26 dates de prestations déjà programmées pour les jours à venir. « Tout ce que je peux faire, c’est de promettre aux mélomanes que je donnerai le meilleur de moi pour leur bonheur lors de mes prestations » a confié Emmanuel Bonkian. Le chef d’œuvre de KANSY, baptisé « WAZA » est disponible sur le marché discographique au prix de 3000f.
Eunice NIKIEMA