Afriyelba
A la Une Société

Nuit du BBDA : Plus de 18 millions de F CFA récoltés


Dans le cadre de la rentrée du droit d’auteur, le Bureau burkinabè de droit d’auteur a tenu hier 22 septembre au SIAO, la nuit du BBDA. Une nuit qui a permis de récolter plus de 18 millions de nos francs pour venir en aide aux personnes du 3e âge du domaine de la création et des œuvres de l’esprit. En plus de la collecte des fonds, la soirée a été marquée par une remise d’attestation aux personnes morales et physiques qui ont soutenu et qui continuent de soutenir les artistes et le BBDA

n2
Le public a répondu présent à l’appel des responsables du BBDA

Ils étaient nombreux ses partenaires techniques et financiers, ces mécènes et ces artistes à répondre favorablement à l’appel à contribution de fonds pour la prise en charge des artistes de plus de 50 ans, lancé par  les responsables du Bureau burkinabè de droit d’auteur. Entre autres la LONAB, AIRTEL, L’ONATEL, TELECEL, la Douane, le BBDA, Wahabou Bara, et bien d’autres personnes présentes dans la salle ou hors (Il y avait une possibilité de contribuer par appel téléphonique) ont mis la main dans la poche pour renflouer les caisses du fonds au cours du gala qui s’est tenu hier au SIAO.

maitrz
Maître Titenga Pacéré a reçu une attestation de reconnaissance

 En plus de ces personnes, des artistes du 3e âge ont contribué en mettant à la disposition du fonds des œuvres qui ont été vendues aux enchères. Il s’agit de Ki Sidiki qui a offert une sculpture et de Lamoussa Kafando qui a donné un coffret de 25 livres de conte. Ces œuvres ont été respectivement vendues à 900 000  et à 160 000 F CFA. Au total, c’est une somme de 18 040 000 F CFA qui a été récoltée. Cette somme ira renflouée les caisses du fonds d’aide aux artistes qui nous ont fait rêver et qui sont actuellement âgées de 50 ans et plus et vivent dans la précarité selon le directeur général du BBDA, Wahabou Bara. Ce fonds, fait –il savoir, sera alimenté par les aides, les dons et les activités génératrices de revenus de ses membres.

lif
Alif Naaba, le prince aux pieds nus a apporté sa touche à la cérémonie

Le ministre de la culture et du tourisme, patron de la première édition  de la rentrée du droit d’auteur, a invité tout Burkinabè qui a les moyens à faire un geste pour alimenter le fonds pour que plus jamais on ne voit un artiste sombré dans la misère. Les contributions des personnes de bonnes volontés sont donc attendues au numéro suivant : 78 33 79 19.

En plus de cette articulation de collecte de fonds, des attestations de reconnaissance ont été remises à 15 personnes aussi bien morales que physiques en guise de reconnaissance pour leurs efforts de soutien aux artistes. Des artistes tels que Alif Naaba, Lajaguar et Malika la slameuse ont  également apporté leurs touches à la nuit qui  était retransmise en directe sur les antennes de la RTB et de BF1.

jag
L’humoriste Lajaguar premier a fait marrer le public

YANNICK SANKARA.


Articles similaires

PAIX ET SECURITE : Les femmes Africaines en parlent à Ouagadougou

Afriyelba

Caroline Cristgao, directrice de l’Institut Goethe aux artistes: « Nous n’avons pas de gombo pour vous mais….. »

Afriyelba

PATRIMOINE CULTUREL BURKINABE et MONDIAL  : Des experts de la question éclairent les Hommes de média.

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR