Afriyelba
A la Une

NUIT DE RECOMPENSE DU FESTIMA: KOUKA 2 sur la plus haute marche du podium


Parmi les diversités de masque, en paille, en fibre en tissus et en feuille qui se sont rivalisées sur le plan national lors de la 13e édition du festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA) du 27 février au 5 mars 2016 , ce sont les masque du Kouka 2 dans la province des Banwa dans la région de la boucle du Mouhoun qui sont repartis avec le prix de récompense des bonnes pratiques de sauvegarde du masque. Le prix a été remis lors du dîner gala organisé ce 4 mars 2016 par l’association pour la sauvegarde des masques (ASAMA)

C’est un prix d’une valeur de 1 million de F CFA que les masques de Kouka 2 ont remporté lors de la 13e édition du FESTIMA qui s’est tenu du 27 février au 5 mars dernier à Dédougou. Selon le jury, 17 sociétés de masque se sont présentées et 5 ont été retenues pour la compétition. Les critères de choix étaient basés sur la description de l’identité, la capacité d’infrastructure de masque, la viabilité du système de transmission, le caractère communautaire et le projet de sauvegarde du masque.

Pour le secrétaire exécutif (SE) de l’ASAMA, Léonce Ki cette compétition ne se basait pas sur la beauté des masques encore moins sur leur pas de danse, mais plutôt sur la bonne pratique, c’est à dire des initiatives développées par des sociétés sur les éléments culturels du masque. Selon ces dires, ce grand prix s’inscrit dans le thème de cette édition « créer les infrastructures de sauvegarde du masque ». Le choix porté sur Kouka 2 par le jury, a-t-il dit, est justifié par le fait le masque de Kouka 2 a proposé un projet qui vise à mettre en place une infrastructure de sauvegarde du patrimoine qui est jugé cohérent par le jury.

« Le prix est une valeur de 1 million de F CFA qui n’est autre qu’une contribution que l’ASAMA va donner à Kouka 2 pour la réalisation de son projet de construction d’infrastructure de sauvegarde de masque », a-t-il ajouté. Le secrétaire exécutif a en effet souligné que son élection comme SE de l’ASAMA ne changera pas les choses, car étant au paravent secrétaire exécutif adjoint chargé de la promotion, il connait déjà comment l’association fonction. L’objectif pour lui, c’est de garder le cap comme cela a été toujours et aller encore au-delà de ce qu’ils prévoient en luttant pour la sauvegarde du masque africain.

Pour sa part le représentant du chef de délégation de Kouka 2, Ali sanou, c’est une fierté pour lui de voir sa structure remporter le grand prix. Tout joyeux, il a remercié tous ceux qui luttent pour la sauvegarde des masques au Burkina et a demandé davantage de collaboration et d’implication des uns et des autres pour la sauvegarde et le développement de la culture burkinabè et en particulier celle des masques. Aziz Bonkoungou, représentant le parrain de cette 13e édition, s’est dit satisfait de cette organisation. Il a en effet signifié que si le FESTIMA a pu atteindre 20 ans, c’est que les organisateurs et les partenaires accordent une volonté et une grande importance à ce festival. Donc, il a davantage sollicité la participation massive de la population et le soutien des autorités à toujours œuvrer pour la bonne marche de la culture burkinabè.


Articles similaires

Le globe d’un monde plus juste : Pour le respect des droits des enfants

Afriyelba

Safoura Delta paralisée

Afriyelba

Miss Burkina: Les représentantes du Plateau central seront connues ce soir

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR