Afriyelba
A la Une Société

NUPENI: Les petites entreprises ont désormais leur cadre de promotion


La première édition de la Nuit de la Promotion de la Petite Entreprise et de l’Innovation (NUPENI) a débuté hier 27 novembre 2019 à la maison de l’entreprise. L’évènement est placé sous la présidence de Salifo Tiemtoré, ministre de la jeunesse et de l’entreprenariat des jeunes et sous le parrainage de Saidou Ouédraogo associé-gérant de SOSIB Sarl. Pour cette édition, le thème abordé est « mortalité précoce des petites et moyennes entreprise ; quelles stratégie adopter ».

La promotrice de l’évènement a manifesté sa joie d’avoir réussi le pari de l’organisation

 Au menu de cette première édition de la Nuit de la Promotion de la Petite Entreprise et de l’Innovation (NUPENI) qui se tiendra sur trois jours jusqu’au 29 novembre, les jeunes  entrepreneurs  bénéficieront   de plusieurs formations qui porte sur des thème variés. Ce 27 novembre la formation s’est tenue sur la création juridique d’une entreprise, sur la comptabilité et sur la gestion des ressources humaines d’une entreprise. Les intervenants lors de ces formations ont été Oumarou Sawadogo, Chef de service de l’orientation et de l’innovation entrepreneuriale et Ablassé Congo gérant de cabinet CACF/RH. Après la cérémonie de lancement officiel, un grand panel avec des sous thèmes tels que les préalables dans l’entreprise a été abordé par Ousmane Traoré du centre international d’apprentissage de perfectionnement et d’expertise des entreprises et services .

Le parrain Saïdou Ouédraogo en (blanc) a félicité la promotrice pour avoir eu cette idée lumineuse

Soumaila Ouédraogo du groupe contexte s’est entretenu avec les participants sur le thème « le réseautage et le personal  branding ». Le dernier sujet de cette journée a porté sur  le financement de la petite entreprise avec Boureima Ouédraogo directeur général des moyennes et petites entreprises.  Le  programme se poursuit aujourd’hui 28 novembre 2019 avec l’ouverture de la foire à l’espace détente QG Jeune. L’exposition à la foire continuera jusqu’au 29 novembre prochain et l’apothéose sera le diner gala de la nuit de la petite entreprise  au QG Jeune.

« Les grands diplômés sont les moins efficaces en entreprenariat, parce que la grande majorité ne veux pas commencer petit. Hors il faut accepter apprendre avec quelqu’un afin d’avoir de l’expérience pour se lancer » a déploré Saidou Ouédraogo parrain de la NUPENI.

Alimata Sougué représentante du ministre président a montré la disponibilité du ministre à accompagner les jeunes entrepreneurs

La représentante du président  Alimata Sougué, directrice général de l’autonomisation socio-économique des jeunes  a expliqué qu’au niveau du ministère, il y a un système d’accompagnement, de coaching et d’appui conseil et de suivi des entreprises afin de les aider à grandir. Dans le même sens, le parrain s’est mis à la disposition des jeunes afin de les accompagner à travers des formations et des conseils. A la question de savoir quel est l’objectif de la NUPENI, la promotrice Viviane Gouba a expliqué en ces termes: « On a voulu offrir un cadre d’expression et de valorisation des petites entreprises aux Burkinabè ». Elle en a profité pour remercier le ministère de tutelle, le parrain et les partenaires tels que QG Jeune grâce auxquels l’édition a pu se tenir. Pour terminer, elle a  invité les ouagalais et surtout les jeunes entrepreneurs et les étudiants à prendre part à la foire et au diner gala pour bénéficier des opportunités offertes.

A l’issue de la cérémonie, les officiels ont posé en famille avec les organisateurs pour la postérité

Eunice NIKIEMA


Articles similaires

Commerce des T-shirts : Tout le monde s’y met

Afriyelba

Faso ciné tour: Booster la production cinématographique et sensibiliser sur les violences terroristes en allant vers populations.

Afriyelba

Hommage à feu Yannick: Bertrand Traoré s’est recueilli sur la tombe de son ami

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR