Afriyelba
A la Une Société

Olivier Bamouni, promoteur de festival Garba vacances: « Nous allons allouer 5% de nos recettes à des œuvres caritatives »


« Festival Garba au Faso », vous avez connu cet évènement gastronomique n’est ce pas? Eh bien voici maintenant festival Garba vacances dont vous avez certainement vu les publicités sur les réseaux sociaux, les radios et les panneaux publicitaires. Le promoteur de ces manifestations, Olivier Bamouni que nous avons rencontré nous donne les détails du festival « Garba vacances » qui se tiendra du 29 septembre au 8 octobre 2017 à l’espace Morène sis au quartier Patte d’oie de Ouagadougou. De l’entretien on retiendra qu’au delà de l’aspect festif, l’évènement va s’inscrire dans l’humanitaire.  

Afriyelba, après festival Garba au Faso tenu il y a de cela quelques mois, pourquoi festival Garba vacances?

Olivier Bamouni: Avant de répondre à votre question, je voudrais remercier le site Afriyelba pour tout le travail et les efforts qu’il fourni au quotidien dans la promotion de la culture et du sport au Burkina Faso.  Nous avons fait le constat de l’absence d’activités gastronomiques durant les vacances. Hors, ce ont des périodes d’épanouissement, des périodes de distraction. C’est pour donc combler ce vide que nous avons pris l’initiative d’organiser festival Garba vacances. C’est un festival qui va permettre à nos jeunes frères élèves et étudiants de profiter pleinement de leur fin de vacances.

Concrètement comment va se passer l’évènement?

Nous allons procéder exactement comme le Festival Garba au Faso avec quelques petites modifications. Il y aura  donc une rue marchande, un grand podium où viendront prester des artistes, des « garbadromes » qui vont servir ce qui se fait de mieux de garba, de l’alloco, des frites au public, des stands de débits de boisson qui vont servir de la boisson fraîche aux festivaliers. Ce sera vraiment un évènement festif au sens large du terme qui va s’étendre sur 10 jours.

Venez manger du Garba à l’espace Morène

Vous avez déjà les noms des artistes qui vont prester?

Pour le moment nous sommes toujours en négociation avec les artistes qui vont nous accompagner durant l’évènement. Ce que je peux vous dire c’est que chaque soir et ce durant les 10 jours, nous avons prévu deux prestations musicales dont une en live et l’autre en playback. Au total, on aura 10 lives et 10 playbacks.

Au niveau des stands, combien en disposez-vous et comment faire pour s’en en procurer?

Je tiens à préciser que nous avons restreint le nombre des stands des débits de boisson pour mettre l’accent sur ceux des « garbadromes ». Nous avons donc 6 stands de débits de boisson qui sont déjà occupés et 15 stands de « garbadromes » qui sont presque tous pris.

Combien coûtent les stands?

Pour ce qui est des stands des débits de boisson, nous avons fixé les prix à 300 000 F CFA l’unité. Les stands de « garbadromes » sont à 100 000 F CFA. Pour tout renseignement le numéro suivant peut être appelé: 65524720

Quelles sont vos structures partenaires  pour ce festival de vacances?

Pour cette première édition nous n’avons pas mal de partenaires même si en terme de contribution financière, nous ne sommes pas trop satisfaits. Il s’agit de la SODIBO/BRAKINA avec ses deux marques la Flag et la Guinness, la Cave Simpore, Edifice, BIC, Orange, Olara, Chicoré Leroux et bien attendu le site Afriyelba. A ces partenaires nous leur disons merci pour leur accompagnement.

L’entrée sera soumise à condition?

Oui, nous allons demander au public une contribution de 400 F CFA pour nous aider dans l’organisation et dans la réalisation d’œuvres humanitaire. L’achat d’un ticket donne droit à un sachet de chicoré Leroux. Nous avons décidé d’allouer 5% de la vente de ces tickets à des œuvres caritatives. Juste après le festival, nous allons cibler des centres de santé, ou des orphelinat pour faire des dons des recettes que nous aurons récoltées.

Pour terminer, je voudrais lancer un appel à tous les Burkinabè et particulièrement aux habitants de la patte d’Oie à se mobiliser massivement pour faire de cet évènement une réussite. L’évènement se passe durant 10 jours et je pense que chacun peut aménager son programme pour y faire un tour

Propos recueillis par Yannick SANKARA


Articles similaires

Burkina Faso: Plateau Central: Ingrid Ouédraogo couronnée miss

Afriyelba

Liberia: Une radio fermée pour avoir critiqué le président George Weah

Afriyelba

Mercato: Aubameyang au PSG ?

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR