Afriyelba
A la Une Société

Personnes vivant avec un handicap : un match de basket ball pour soutenir le PNDES


Le Plateau Omnisports Simon Compaoré situé à Goughin dans la capitale burkinabè a abrité, le samedi 29 avril 2017, un match décisif du point de vue symbolique. Ce match ayant opposé 2 équipes de personnes vivant avec un handicap et qui vise à soutenir la mise en œuvre du PNDES s’est ouvert en présence du ministre d’Etat, ministre de la sécurité, Simon Compaoré.   

Le sport est un facteur de rapprochement qui favorise la cohésion sociale et la paix. Il participe à l’épanouissement et au bien-être des populations. Quoi donc de plus normal pour les personnes vivant avec un handicap de se lancer dans cet exercice physique qui fait du bien. Ces personnes qui se sont mobilisées au « Plateau omnisports Simon Compaoré » le temps d’une soirée, le 29 avril dernier, autour d’un match de basket ball comme pour montrer que le handicap ne saurait être un frein à leur épanouissement. Dans leurs fauteuils roulants, ils se passent la ballon à la main pour aller marquer dans le panier jugé plus haut. Visiblement, l’exercice est bien assimilé et pratiqué par les joueurs du jour qui s’adonnent à cœur joie en dépit des automatismes qui ne sont pas forcément au rendez-vous à cause de leur situation.

Les personnes en situation de handicap sont sorties nombreuses pour soutenir l’initiative

Qu’à cela ne tienne, l’enjeu en vaut la chandelle car il s’agit de s’amuser et de jouer pour leur développement personnel mais aussi et surtout pour soutenir, selon leur responsable Eric Séni Dofinita, le Plan national de développement économique et social (PNDES). Pour lui, l’atteinte des objectifs de ce programme du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, préoccupe au premier plan, les plusieurs personnes vivant avec un handicap. Ces personnes réunies au sein de l’Union nationale des personnes vivant avec un handicap du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) souhaitent que la mise en œuvre du PNDES prenne en compte les aspirations profondes des couches vulnérables dont les handicapés. Tout en réitérant leur engagement à accompagner la mise en œuvre du nouveau référentiel du développement ici au Faso, les personnes vivant avec un handicap ont émis le vœu de voir tenir un forum national annuel pour les personnes handicapées et l’application effective de la loi n°012 du 1er avril 2010 portant promotion et protection des personnes vivant avec un handicap.

Dofinita Eric Dofinita est le promoteur de l’évènement

Ces préoccupations ont été transmises aux autorités dont le ministre d’Etat, ministre de la sécurité qui est venu encourager les organisateurs pour leur initiative. Celui-ci a rassuré les personnes handicapées que leurs préoccupations ont été prises en compte dans le PNDES qui permettra à terme, d’améliorer, a-t-il confié, les conditions de vie des Burkinabè. De quoi donner de l’espoir et du baume au cœur des personnes en situation de handicap qui ont encouragé le gouvernement à poursuivre la mobilisation des ressources pour la réussite de la mise en œuvre du PNDES. « Le gouvernement fait un effort. A ceux qui disent que le gouvernement n’a rien fait, ils n’ont qu’à savoir raison garder. Après l’insurrection populaire et la Transition qu’a connues le pays, souvent, ce n’est pas facile mais le développement n’e se fait pas par un coup de baguettes magiques» a indiqué Eric Séni Dofinita à l’ouverture de la rencontre qui a été marquée en plus du basket ball par une animation culturelle, des prestations d’artistes et des échanges à battons rompus pour raffermir les liens entre les participants.

Saïdou Zoromé


Articles similaires

André-Franck AHOYO: Directeur Adjoint des Entretiens Eurafricains : Ensemble Afrique et Europe, nous pourrons trouver les voies d’un avenir partagé…

Afriyelba

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNE FILLE : Plan International Burkina aux cotés des jeunes filles leaders engagées

Afriyelba

CHANSONS DES DEMIES-FINALES DE FASO ACADEMY: Ce sera du « Wassa Wassa » du « Lokido » et…

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR