Afriyelba
A la Une Société

La petite leçon de vie des filles Bush aux filles Obama


Pas facile de grandir à la Maison-Blanche ni d’en sortir. Dans une lettre ouverte, Jenna et Barbara Bush prodiguent leurs conseils à Malia et Sasha Obama.

Un peu de gentillesse dans un monde de brutes… Alors que Donald Trump s’apprête à s’installer dans le Bureau ovale et que chacun spécule sur ce que va devenir l’Amérique, une lettre publiée jeudi soir sur le site internet de Time Magazine apporte de la bienveillance dans un climat pesant. Jenna et Barbara Bush, les deux jumelles de George W. Bush, ont écrit aux deux filles de Barack Obama, Malia et Sasha. Barbara dirige une ONG dans le domaine médical. Quant à Jenna, elle est journaliste à NBC.

US-TINA-BROWN'S-7TH-ANNUAL-WOMEN-IN-THE-WORLD-SUMMIT---DAY-1 ©  Jemal Countess / GETTY IMAGES / AFP
Jenna et Barbara Bush le 7 avril 2016. © Jemal Countess / GETTY IMAGES / AFP

« Il y a huit ans, un soir froid de novembre, nous vous avons accueillies sur les marches de la Maison-Blanche. Nous avons vu de l’excitation, mais aussi de la méfiance dans vos yeux », se souviennent les deux jeunes femmes, âgées aujourd’hui de 35 ans. Nous vous avons montré la chambre de Lincon et celles qui avaient été les nôtres, et présenté toutes les personnes – fleuristes, gardiens, majordomes – qui se dévouent pour faire de cette demeure historique un foyer. […] »

De petites filles nous vous avons vues devenir d’impressionnantes jeunes femmes, avec grâce et simplicité…
US-WE-ARE-ONE-TH © MARK WILSON/Getty Images/AFP
Le 18 janvier 2009, juste avant l’intronisation du président élu Barach Obama, la famille au grand complet.  © MARK WILSON/Getty Images/AFP

« En huit ans, vous avez tellement accompli. Et tellement vu de choses, écrivent-elles aussi. […] Vous avez accompagné votre maman au Maroc et au Liberia pour parler avec d’autres filles de l’importance de l’éducation, des filles qui ont vu par elles-mêmes en vous voyant, vous et vos parents, ce qu’elles pourraient devenir si elles continuaient d’étudier et d’apprendre. Vous avez assisté à des dîners d’État, fait des randonnées dans des parcs nationaux, rencontré des leaders internationaux, réussi à rire des blagues de votre père lorsqu’il a gracié la dinde de Thanksgiving. Et tout cela en restant des enfants qui vont à l’école et se font des amis.

De petites filles nous vous avons vues devenir d’impressionnantes jeunes femmes, avec grâce et simplicité… Maintenant, vous allez rejoindre un autre club exclusif, celui des anciens premiers enfants, un statut que vous n’avez pas recherché et pour lequel il n’existe pas de mode d’emploi. »

D’où les précieux conseils donnés par les deux femmes à leurs jeunes correspondantes : « Vous allez écrire l’histoire de votre vie, dans l’ombre de vos célèbres parents, et pourtant vous allez toujours garder en vous les expériences que vous avez traversées pendant ces 8 ans. Profitez de la fac ! écrivent aussi les jumelles. Comme presque toute la planète le sait, nous, c’est ce qu’on a fait. » Une référence aux mini-scandales liés à leur consommation d’alcool qui avaient éclaté dans la presse quand elles étaient à l’université alors que leur président de père était en exercice.

Expériences

Et de poursuivre : « Vous n’aurez plus à porter le poids du monde entier sur vos épaules. Explorez vos passions. Apprenez qui vous êtes. Faites vos erreurs. C’est permis ! Continuez à vous entourer de vrais amis qui vous connaissent et vous protégeront envers et contre tout. Ceux qui vous jugent ne vous aiment pas et leurs avis ne doivent pas compter. Fiez-vous plutôt à votre propre cœur.

US-POLITICS-OBAMA ©  BRENDAN SMIALOWSKI/AFP
La famille Obama débarque à Honolulu, en décembre 2015.  © BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Tout ce que vous avez vécu, les gens que vous avez rencontrés, les leçons que vous avez apprises vous aideront à modifier au mieux vos vies. » Et de raconter que c’est ce qui leur est arrivé. Barbara et Jenna se souviennent de cette petite fille « portant sa plus jolie robe couleur lavande », et qui semblait « si jeune alors qu’elle ne l’était pas. Elle était petite parce qu’elle était malade [du sida, NDLR]. Sa mère savait qu’elle pourrait ne pas vivre assez longtemps pour voir sa fille aller mieux grâce au traitement [par antirétroviraux, NDLR], mais ses frères et sœurs, eux, le verraient. Après cette rencontre, Barbara est retournée à la fac et a changé d’orientation. »

Malia Obama, 18 ans, a terminé le lycée et est en année de césure, avant d’entrer à l’université de Harvard l’année prochaine. Sa petite sœur, Sasha, 15 ans, est encore au lycée. C’est pour cette raison que la famille Obama a décidé de rester à Washington quand le président élu Donald Trump prendra ses fonctions, le 20 janvier.

Le Point.fr


Articles similaires

Hermas Gbaguidi, altesse royal béninois: « Sous nos masques il y a personne.. . »

Afriyelba

Stelair- Trop tard

Afriyelba

Ahmad: président de la CAF: « C’est honteux de voir des joueurs africains de 25 ans qui jouent avec les moins de 17 ans »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR