Afriyelba
A la Une Musique Sorties discographiques

Nono Ouambatoua, la nouvelle étoile du Djongo sort son premier album intitulé  »Ninonsè ».


Sur les traces de Bil Aka Kora, Nono Ouambatoua a mis sur le marché de disque son tout premier album intitulé  »Ninonsè » ou la danse de l’élégance. Il a présenté son œuvre à la presse ce mercredi 28 décembre 2022 au Squash Time. Le natif de Tiebelé dans la région du centre sud entend se faire une place de choix dans la sphère musicale burkinabè avec cet album qui voit le jour après un long temps de travail acharné. 

L’artiste Nono Ouambatoua entouré de son administrateur Abatidan Casimir Nassara (à gauche) et le modérateur de la conférence de presse Marius Diessongo.

Arnaud Ouambatoua dit Nono Ouambatoua a fait ses premiers pas professionnels dans la musique en 2011 avec son groupe Sonodjazz qu’il a lui même créé. Il bénéficiera ensuite d’une bourse de la Wallonie Bruxelles en 2015 pour un stage de 3 semaines de musique jazz, de création et composition musicale à la Royale académie d’été de Wallonie. Avant cet album, Nono a sorti en 2017 et en 2019 les singles Sana et Kina nia Dani. Après ce long temps d’apprentissage, il est rentré en studio en 2021 sous la direction artistique de Bil Aka Kora pour sortir  »Ninonsè », un album de 6 titres avec une forte coloration des rythmes du terroir Kassena. Ninonsè, Linlè, Sana, Sangoribié, Kina nia daani et Daara ya babounga sont les titres qui composent l’opus. L’œuvre traite de la vie culturelle et sociétale, l’esthétique et l’art vestimentaire chez les Kassenas. L’artiste attend beaucoup de son œuvre. << J’incite les jeunes a abandonner la consommation des alcools frelatées qui font beaucoup de mal aux jeunes de chez moi. J’invite aussi ces jeunes qui ont tendance à vite abandonner à continuer à se battre et à avancer. Nos parents ont fait des choses pour que nous soyons là aujourd’hui et nous devons travailler pour laisser quelque chose à nos enfants>> a-t-il déclaré.

Nono Ouambatoua espère être un exemple pour les jeunes artistes de sa localité d’origine.

L’album est chanté en langue kassem, mooré et français. Nono Ouambatoua souhaite que ses messages touchent le maximum de personnes tout en espérant être une inspiration pour les nombreux jeunes musiciens de sa localité d’origine. La chanson qui donne son titre à l’album est celle qui a été clipé. Il a a travers ce clip fait  un clin d’œil à la peinture murale kassena, déclarée patrimoine de l’UNESCO. L’artiste a donné un concert live avec son groupe pour clôturer la présentation de son album. Il affirme que son groupe avec qui il a déjà présenté des spectacles live est prêt pour affronter les grandes scènes. Ses musiciens et lui ont joué en live à l’occasion des Nuits du Djongo, lors du festival Tiébélé Guigana au festival de la parenté à plaisanterie,etc. Il a d’ailleurs organisé une tournée en live dans la province du Nahouri juste avant l’enregistrement de son album.<< Je suis artiste et j’espère vivre de mon art. Je donne ce spectacle live pour dire que nous sommes prêts pour vos différents évènements>> a-t-il confié.

L’artiste a donné un concert live pour conclure la cérémonie.

L’album est disponible au prix de 5000 francs CFA. Nous souhaitons plein succès à l’artiste.

Par Wend Kouni


Articles similaires

SENEGAL: Le slameur burkinabè Naël reçu par le ministre sénégalais de la culture

Afriyelba

‘’LAAWOL’’ : Le dernier né de Dicko Fils, présenté à la presse

Afriyelba

BURKINA-BENIN-NIGER : Le continuum W-Arly-Pendjari inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR