Afriyelba
A la Une Culture Musique Société

Plus de 200 enfants s’imprégnent de la culture et des valeurs africaines grace à Boul-yam PADC 7.


Boul-yam pratique artistique et découverte culturel (PADC) est un programme des vacances qui permet à plus de 200 enfants de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou de mener diverses activités culturelles et artistiques. Initiée par l’association Ensemble artistique et culturel Wakat, l’activité qui est à sa septième édition réunira des enfants de tout âge pendant tout le mois d’août à l’école Sig-nongin A et B. Le thème de la présente édition est  »La terre mon amie » et est relatif à la protection de l’environnement. Les organisateurs de Boul-yam PADC ont convoqué la presse ce vendredi 5 août pour présenter le programme de cette septième édition et présenter le résultat de 4 jour de travail avec les enfants.

Ablassé Sibiri Zongo dit Zabda, coordinateur de Boul-yam PADC.

Ils sont 241 filles et garçons à s’être inscrits pour l’édition 2023 de Boul-yam PADC et ils seront formés par une vingtaine de moniteur. Ils sont repartis en 5 ateliers que sont la musique, le conte et théâtre, la danse, l’art plastique et la photographie. Selon le coordonnateur de l’activité Ablassé Sibiri Zongo dit Zabda, plusieurs objectifs militent pour son organisation. «Le programme répond à une éducation artistique et culturelle des enfants. En plus nous sommes à une période de vacances et c’est une occasion pour nous d’occuper les enfants sainement tout en leur faisant découvrir nos valeurs à travers l’art et la culture. Ce projet est né pour l’éducation et l’épanouissement des enfants » a avancé Zabda. Les premières activités de Boul-yam PADC cette année ont débuté avec la formation en pédagogie de transmission du 18 au 22 juillet afin de permettre aux formateurs de mieux transmettre leur pratique artistique aux apprenants. Ensuite il y’a une la formation en écriture jeune public du 24 au 29 juillet. Les ateliers avec les enfants ont débuté le 1er août et se poursuivent durant tout le mois d’août.

La présentation de l’atelier chant.

En 7 ans, Boul-yam PADC a formé plus de 3000 enfants et adolescents. Parmi ces apprenants, ceux qui souhaitent recevoir une formation plus poussée intègrent le programme permanent de l’association Ensemble artistique et culturel Wakat qui se déroule durant l’année scolaire tous les mercredis et samedis. Le thème de cette septième édition est  »La terre mon amie », et constitue une interpellation sur les rapports des enfants avec l’environnement. Les différentes formations et les oeuvres qui en découleront s’inspirent du thème. «Chaque atelier va travailler à aborder la thématique de l’environnement. Les créations vont portées sur le réchauffement climatique, les déchets plastiques, la destruction de la terre, comment les caniveaux se bouchent, la propreté, l’hygiène,etc.» a confié Ablassé Sibiri Zongo. Les enfants auront l’occasion de visiter le musée de l’eau et l’assemblée nationale.
Il est prévu également les ateliers de reconnexion qui permettront aux enfants de rencontrer des personnalités burkinabè aux parcours inspirants. Le dernier volet de l’activité est la plateforme festive avec notamment une caravane comportant une bibliothèque ambulante ainsi qu’un festival qui durera 3 jours. Pendant le festival, il y’aura des ateliers libres pour les enfants non inscrits au programme cette année. Boul-yam PADC 2023 prendra fin le 31 août avec un repas communautaire qui réunira tous les acteurs de la présente édition.

La présentation de l’atelier conte et théâtre.

Boul-yam PADC 7 est patronné par le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et la promotion des langues nationales. La marraine de l’activité est madame Dao/Ouédraogo Sidonie, 4e vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou et le parrain artistique est Kientega Pingdwendé Gérard, responsable de Koomba culture et fondateur de l’atelier de la forge.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Nouvel An: Voici comment les stars Burkinabè ont souhaité leurs voeux à leurs fans

Afriyelba

Stars Kids 2019: Le casting se tiendra demain 15 juin

Afriyelba

Inspecteurs Roch et Mouna. « Pour un rien » ils se sont associés pour tourner un film

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR