Afriyelba
A la Une Interview Musique

Que devient Keyt, l’artiste malvoyant à la voix d’or ?


Keita Yaya dit Keyt, un artiste qui a connu un début de carrière fulgurant ! Il s’agit suffit d’un album conduit par le titre  »Mon histoire  » pour que le nom du jeune artiste se retrouve sur tous les lèvres. Ce jeune homme malvoyant a su conquérir les cœurs grâce à sa voix mélodieuse et ses textes profonds. Les burkinabè pensent avoir leurs Stevy Wonder. Malheureusement l’ idylle sera de courte durée car après ce premier album à succès, Keyt disparaît de la circulation. Comme on pouvait s’y attendre, les rumeurs vont bon train. Le natif de Bobo Dioulasso s’est il laissé engloutir par les tares liés à son succès précoce ? C’est ce que nous rapportent les échos des murmures se monsieur  »Ont dit ». Mais qu’en est-il réellement ? Pour le savoir nous sommes allés à la rencontre du principal intéressé, Keyt.

Afriyelba : Bonjour Keyt. Ça fait un bout de temps que les mélomanes n’ont pas de tes nouvelles.

Keyt: Je suis là, je continue de bosser dans l’ombre parce que j’ai décidé de faire de la musique mon métier. Je prépare de nouveaux projets qui verront le jour bientôt. J’ai un single qui est prêt et qui sortira les jours à venir.

Après le succès de ton premier album et le silence qui a suivi beaucoup se sont fait du souci pour toi. Keyt va bien?

Oui ça va je vais super bien grâce à Dieu et mes fans!

Quelle est la raison de ce silence ?

Le silence est lié à plusieurs raisons. En son temps j’étais nouveau dans la musique et y’a des closes que je ne maîtrisais pas parce que j’étais là pour apprendre. Ces aspects de la musique que je n’ai pas maîtrisé ont joué sur moi. Il faut dire aussi que j’ai eu des incompréhensions avec la maison de production qui ont conduit à la résiliation du contrat. J’ai décidé de voler de mes propres ailes.

Que réponds tu à ceux qui trouvent que tu es une personne difficile de caractère ?

Je ne sais pas ce les gens appellent difficile de caractère mais tous ceux qui sont proches de moi savent qui je suis. Je suis une personne véridique qui ne garde pas ce qu’il ressent. Quand j’ai un différend avec quelqu’un je le dis toute suite pour ne rien garder. Bien-sûr que j’utilise les bonnes manières mais tout le monde ne peut pas comprendre. Alors toutes les personnes que j’ai offensé je ne peux que leur demander pardon.

Peut on considérer que tu as véritablement appris de tes erreurs et est prêt pour reprendre ta carrière là où elle s’était arrêtée?

Oui! On dit qu’il faut reculer pour mieux sauter et les erreurs tout le monde en fait. J’ai appris et je suis prêt à prendre un nouveau départ.

Tu as un projet en vue ?

Insha Allah vous verrez bientôt une nouvelle sortie de Keyt. Les erreurs ont été corrigées et Keyt a grandi et je ne dois plus commettre les mêmes erreurs. Je dois mieux écouter et mieux apprendre, mieux pardonner et me faire pardonner.

On peut avoir une date?

Je voudrais que ça reste une surprise. J’ai un maxi qui est prêt que je vais faire sortir en single de façon progressive.

Tes vœux pour notre pays.

Que la paix revienne dans notre cher pays et que Dieu mette sa main bénie sur notre cher patrie. Nous avons besoin de cette paix et j’aimerais demander à tous les burkinabè de se donner la main car c’est ensemble qu’on va y arriver. C’est avec la quiétude que nous pourrions aller où on veut et travailler convenablement.

Pour conclure…

Je voudrais demander au burkinabè de me soutenir comme il l’ont fait à mes débuts parce que c’est eux qui font de moi ce que je suis. Je suis comme une personne qu’ils ont pris dans la boue, laver et mettre dans la lumière. Donc c’est à Dieu et mes fans que je dois tout ce que j’ai en ce moment. Je leur demande de continuer à me soutenir car nul n’est parfait. Merci

Par Wend Kouni 


Articles similaires

Humour-Saint Valentin : Welvy la référence offre un beau spectacle aux amoureux

Afriyelba

Nominés au FAMA 2019: Walib Bara se retire afin de garantir l’esprit d’équité…

Afriyelba

ISSIAKA ILBOUDO, promoteur des Sabots d’or: « Nous allons récompenser le meilleur journaliste cette année »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR