Afriyelba
A la Une Société

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DES OUISTITI: Philo Nanema, élue présidente


Dans le but de sensibiliser le public sur la corruption électorale, les structures Afrik’heur et Semfils ont initié un projet dénommé « Non à la corruption électorale, oui à des élections apaisées ». Ce projet consiste donc à réunir des humoristes comme candidats à une élection présidentielle  qui, à travers des projets de société, vont convaincre les électeurs qui sont les spectateurs à les voter. La république est celle démocratique des Oustiti. L’institution organisatrice des élections est la Commission humoristique électorale nationale indépendante. Elle est gérée par le groupe Génération 2000.

Le premier tour s’est déroulé hier 26 novembre au Palais de la culture et de la jeunesse Jean Pierre Guingané. Se sont présentés aux élections les candidats Lazare avec son Parti des humoristes pauvres, Bala avec le Rassemblement africain des sociétés en technique artistique, Philo avec la Sérénité des Femmes, La Jaguar avec le Parti pour l’indépendance de Benghazi, Ali Ponré avec le parti des « indicapables » du Burkina et Sampo Noel avec le Poui ti ta. Chaque candidat avait 8 minutes pour convaincre les spectateurs venus nombreux. Pour plus de transparence dans la chose, les organisateurs ont fait appel à un observateur international en la personne de Adama Dahico venu de la Côte d’Ivoire. Sous l’animation de Beng Naba, chacun des candidats est allé de son slogan, de ses faits et actes, de son accoutrement pour vendre ses illusions au public sous les regards de SiKa Kaboré, épouse de Roch Marc Christian Kaboré. Après le passage des candidats, les spectateurs à qui des bulletins de vote ont été remis ont porté leur voix sur le candidat qui les a le plus fait « marrer ».

A l’issue des votes, la Cour suprême qui a décompté les voix a communiqué les résultats à Adama Dahico pour proclamation. « Nous avons eu au total 585 votants. Le taux de participation est de 97,81%. Nous avons enregistré 6 bulletins nuls. Selon les résultats qui m’ont été communiqués, Philo arrive en tête avec 38% des voix. Elle est suivie de Bala qui a obtenu 30% des voix, de Sampo Noel avec 15,90% des voix. Lazarre, Ali Ponré et la Jaguar sont arrivés respectivement 4e, 5e et 6e » a proclamé sous un air humoristique l’observateur international. Sous les applaudissements et les cris de joie du public, Philomène Sana a été installée dans ses fonctions de présidente de la République démocratique des Oustiti.

Les candidats malheureux ont ,non seulement, reconnu leur défaite mais aussi, encouragé la présidente et lui a surtout montré leur disponibilité à travailler avec elle pour le développement de la République.  Dans son discours d’investiture, Philo a remercié tous ceux et surtout toutes celles qui l’ont voté et a  demandé aux femmes de dormir sereinement  car elles seront prioritaires dans tous les domaines au cours de son mandat. Le second tour de ces élections se passera à Bobo Dioulasso le 28 novembre au Théâtre de l’amitié avec toujours les mêmes candidats.


Articles similaires

Faso Academy: Voici les candidats de l’édition 2017

Afriyelba

Clip du jour. Tekno- Only One

Afriyelba

Crise à la SBFA : les premiers responsables de la société donnent les raisons

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR