L’édition 2017 de la cérémonie de récompense des acteurs du football burkinabè dénommée « Sabots d’or » s’est tenue le 26 août dernier à Ouagadougou. Au total 27 acteurs ont vu leur mérite reconnu au cours de la soirée qui a été riche en couleurs, en son et en spectacle.
Le comité d’organisation des « Sabots d’or » a, une fois de plus, récompensé les animateurs du Fasofoot qui se sont les mieux illustrés au cours de la saison sportive écoulée. Le sacre suprême, à savoir le trophée du sabor d’or qui récompense le meilleur joueur de l’année est revenue à Mohammed Sylla qui a, grâce à ses performances, survolé le championnat national burkinabè. Tout comme lui plusieurs personnes ont reçu des trophées dont entre autres:
Sabot de la meilleure défense: EFO
Sabot du meilleur coach: Brahima Kaboré
Sabot de la meilleure attaque: RCK
Sabot du meilleur joueur de l’espace CEDAO: Aristide Bancé
Sabot du meilleur espoir: Frank Lassina Traoré de Rahim FC
4e du genre, la cérémonie a été un succès à en croire Issaka Ilboudo le promoteur qui cite certaines difficultés qui ne les ont pas empêcher d’avancer dans l’organisation: « la faible mobilisation des partenaires, le manque de moyens financiers, le manque d’implication totale de certaines autorités sportives ». Pour un succès éclatant aux prochaines éditions, il a lancé un appel à toutes les personnes de bonnes volonté qui aiment le fasofoot, de lui venir en aide.
En rappel, la cérémonie des « Sabots d’or » a été instituée en 2014 et a pour but d’améliorer l’attractivité et l’audience du championnat national dans les terrains et stades. Toute chose qui permettra d’accompagner la structure faitière du football national qu’est la Fédération burkinabè de football à hisser encore plus haut la côte du Burkina au niveau africain et mondial. Notons qu’en plus des récompenses, la soirée a été marquée par des prestations d’artistes-musiciens.
Zanga Camara