Afriyelba
A la Une Interview

TIKEN JAH FACOLY: « Mon concert au Burkina a été annulé parce que des gens se sont opposés »


Vous souvenez vous que juste après l’insurrection, un géant concert devait se tenir à la Place de la Révolution avec comme tête d’affiche Tiken Jah Facoly? Vous souvenez vous également que ce concert a été annulé pour des raisons que l’on ignorait? Eh bien Tiken Jah Facoly dans les lignes qui suivent donnent les raisons de l’annulation de son concert à la Place de la Révolution dans le micro de Jabbar lors d’une interview réalisée à Bamako à l’occasion des journées culturelles burkinabè au Mali

AFRIYELBA : A chaud d’abord Tiken, quelle appréciation fais-tu de ces journées culturelles burkinabè au Mali ?

Je pense que c’est une réussite car venir ici, fêter l’amitié malienne et burkinabè c’est quelque chose qu’il faut encourager. Il faut encourager l’intégration africaine parce que je ne cesse de le répéter, aucun pays africain ne le gagnera tout seul. Mais ensemble, si nous nous rapprochons, nous attrapons les uns et les autres, on gagne tous les combats politiques, économiques. Aux Etats-Unis c’est 52 Etats, l’Union Européenne, 27 ou 28 Etats et donc les pays africains dispersés ne gagneront rien. Le fait que le Mali et le Burkina se soit rapproché à travers ce festival, c’est quelque chose à encourager.

Tu as encore vu un pan de la musique burkinabè s’exprimer ce soir. Un constat ?

Effectivement, je connais un peu la musique burkinabè car je suis allé très souvent au Burkina Faso avant l’insurrection et je connais beaucoup d’artistes burkinabè. C’est un pays qui a une position très forte sur le plan culturel en Afrique de l’ouest sinon en Afrique en général. Je ne suis pas surpris de voir les maliens se défouler sur la musique burkinabè. Le fait qu’aujourd’hui on voit les artistes burkinabè sur la même scène que les artistes maliens c’est une intégration musicale réussie. C’est la raison pour laquelle j’ai tenu à être là.

On t’attendait à Ouagadougou pour un concert après l’insurrection. Pourquoi tu l’as annulé?

Bof ! Je ne suis pas venu parce que…euh…euh… il y avait des gens qui se sont opposés. Comme…euh…je voulais que (Ndlr : il marque beaucoup d’hésitation pour répondre) je voulais que le Burkina réussisse ce combat. Mais j’ai décidé d’annuler le concert et ce n’est que parti remise. Car je sais que beaucoup de jeunes au Burkina m’écoutent et j’en profite pour les saluer, je viendrai au Burkina faire un concert avec tous les frères à savoir Sam’s K Le Jah, Smokey bref tous les gars ! Mon rêve c’est de faire un grand concert sur la place de la révolution. Si quelqu’un peut me faire réaliser ce rêve là, après je peux mourir tranquille.

Le régime a changé au Burkina Faso, quelle analyse dresses-tu de la situation ?

Le peuple burkinabè a réalisé quelque chose de très très fort ! Il faut que les gens sachent que lorsqu’on fait une révolution, on ne s’attend pas aux résultats positifs toute suite. C’est tout un processus. Lorsqu’il y a eu la révolution française après la période Napoléonienne, c’est bien longtemps après qu’il y a eu la stabilité la démocratie et tout ce qui est positif aujourd’hui à la France. Mais ce qu’il faut saluer aujourd’hui au Burkina Faso, c’est que le peuple a montré son muscle aux dirigeants et c’est ce qu’il faut retenir. Désormais, je pense que rien ne serra plus comme avant au Burkina Faso parce que les gens savent désormais que s’ils s’accrochent, le peuple peut réagir. C’est un exemple que toute l’Afrique doit suivre. Il faut que le peuple africain montre ses muscles à ses dirigeants. Il n y a personne qui viendra changer l’Afrique à notre place. Si nous on veut que ça change ça changera. Les burkinabè ont voulu que ça change et ça changé. Les résultats de cette révolution ou insurrection ne seront pas connus toute suite.  Je pense qu’ils ont planté la graine, ils vont arroser et peut-être les fruits seront cueillis un jour pour le bien des petits enfants qui ont fait l’insurrection.

Propos recueillis par Jabbar de retour de Bamako

 


Articles similaires

FORFAITS ZEN DE ORANGE : « Désormais les clients sont les maitres du game »

Afriyelba

La chanteuse Allah Thérèse est décédée à l’âge de 70 ans

Afriyelba

MHD, Wizkid, R.Kelly… Fally Ipupa invite du beau monde sur son prochain album

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR