Afriyelba
A la Une Sport

Salima Mukansanga, pionnière de l’arbitrage du football en Afrique.


Née en 1988, Salima Radhia Mukansanga est une arbitre de football rwandaise. Elle est la première femme à arbitrer une Coupe d’Afrique des Nations ( CAN), et c’était au Cameroun en 2022. Elle est encore une fois de plus désignée pour l’arbitrage de la coupe du monde 2022, toujours première femme du continent africain.

Salima montre le chemin aux femmes du continent africain dans l’arbitrage.

Cette dame est passée arbitre internationale à partir de 2015 au jeux africains. Après cette date, elle a participé à la CAN féminine 2016, au championnat féminin du CECAFA 2016, à la coupe du monde féminine -17 ans 2018, à la coupe du monde féminine 2019, au tournoi féminin des jeux olympiques de 2020, à la CAN masculine 2021 et à la CAN féminine 2022.

Lors de la CAN masculine 2021 au Cameroun en janvier dernier, Salima Mukansanga était la première femme africaine a être désignée comme arbitre centrale. « On entend souvent que les femmes ne peuvent pas courir comme les hommes, qu’elles peuvent être gênée par leurs règles , la grossesse, qu’elles ont moins de force que les hommes, toutes ces choses là. Mais on est toutes capables de donner notre maximum pour atteindre le même niveau. Sans aucun problème » a-t-elle confié après cette expérience inédite.

Salima Mukansaga est fière de son parcours.

Grâce à son dévouement, Salima Mukansanga fait partie des 105 arbitres de la prochaine coupe du monde masculine qui se jouera du 20 novembre au 18 décembre prochain au Qatar.  Elles sont 06 dont 03 sur dont 3 arbitres de champ à savoir la Française Stéphanie Frappart, la Japonaise Yoshimi Yamashita et la Rwandaise Salima Mukansanga).

Elle fait la fierté du continent africain, et incitera ses jeunes filles qui rêve d’embrasser une carrière professionnelle dans l’arbitrage à redoubler d’efforts.

Yamba

 

 

 

 


Articles similaires

Regarder trop la télévision rend les hommes moins fertiles (Etude)

Afriyelba

Un chinois attaque sa femme en justice parce qu’elle lui a donné des enfants laids

Afriyelba

Côte d’Ivoire: le comédien Guehi Vêh n’est pas décédé

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR