Au 21 siècle qui parle de développement parle forcement de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). C’est en ce sens que UNICOM SA a lancé, ce jeudi 14 mars au pavillon soleil levant du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), la deuxième édition du salon international Business on Technology ( BoT). La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de MariamTraore/Ouédraogo représentante du ministre du commerce et de l’artisanat patron du salon.
L’édition 2019 du Salon international Business on Technology ( BoT) a ouvert officiellement ses portes dans la matinée de ce 14 mars au SIAO. Initié par l’entreprise de développement de solutions technologiques, UNICOM SA, le salon est une vitrine de promotion d’affaires, de mise en relation et d’échanges économiques entre les amoureux des TIC. La deuxième édition a décidé de mettre en orbite les énergies renouvelables et l’agroalimentaire. Dans son discours de bienvenue, l’administrateur général de UNICOM SA, Abdoul Salam Ouédraogo a confié que son entreprise a conçu et mis à la disposition du marché national et international, U-Business, un outil facilitant la rencontre de l’offre et de la demande en tout lieu, en tout temps, en toute circonstance et dans tous les domaines, grâce à la magie de Internet.
Il a ajouté que le salon BoT connait la participation d’exposants physiques sur le site du SIAO, mais aussi la participation de stands situés en tout lieu sur la planète terre. Conscient que le développement des entreprises et des affaires au 21e siècles passe par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la fondation RAVI a décidé d’accompagner UNICOM dans l’organisation de ce deuxième salon. Son secrétaire général, Rosalie Bayé a déclaré que la fondation est dans une démarche d’intégration des TIC dans ses domaines d’activités à la base que sont le secteur agro slvo pastoral, l’hydraulique, les ressources halieutiques, la transformation agroalimentaire, pour véritablement accélérer le développement.
Mme Mariam Traoré/ Ouédraogo, représentante du ministre du commerce et de l’artisanat, a souhaité que le salon BoT qui vient de s’ouvrir soit un tremplin pour les jeunes Burkinabè, dans leur quête de mieux être. Quant à Fidèle Kabore représentant du ministre de l’énergie, parrain du salon, il a souligné le fait qu’il est grand temps que les Burkinabè s’intéressent à d’autres sources d’énergie en dehors de la nationale de l’électricité, afin de diminuer les charges énergétiques du pays. Pour Daniel Sana technicien à Burco SARL, une entreprise travaillant dans la sécurité électronique, le salon international Business on Technology va leur permettre de grandir grâce aux contacts qu’ils établiront sur place. Rappelons que le salon BoT se poursuit jusqu’au samedi 16 mars 2019 avec des expositions, et des conférences.
Sougrinoma Ismaël GANSORE