Afriyelba
A la Une Mode Société

SENACO Acte1: L’intégration des apprenantes se poursuit dans les centres de formation en couture au jour 3.


La première édition de la Semaine Nationale de la Couture (SENACO) se déroule à Ouagadougou du 14 au 20 octobre 2024, sous le thème “La couture, un maillon fort de la résilience au Burkina Faso”. Cet événement, inédit dans le secteur de la mode burkinabè, vise à valoriser la couture comme un secteur stratégique pour la résilience socio-économique du pays. Après une première journée marquée par le lancement officiel des activités et la signature de conventions avec divers ateliers et centres de formation, et une deuxième journée dédiée à l’intégration des jeunes filles dans les ateliers de couture, la troisième journée, ce mercredi 16 octobre, a été consacrée à de nouvelles intégrations au sein du centre de formation Marie Poussepin.

5 jeunes filles ont été intégrées au centre de formation Marie Poussepin de Boassa.

Ce mercredi, le centre de formation Marie Poussepin, situé à Boassa à Ouagadougou, a accueilli cinq nouvelles apprenantes dans le cadre de la SENACO. Ce centre, fondé en 1980 par des sœurs religieuses, a pour vocation de former des jeunes filles et des femmes afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle. Avec une centaine d’apprenantes déjà inscrites, le centre continue d’honorer son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles, notamment celles issues de milieux vulnérables.

Sœur Odile Bonkoungou, responsable du centre, accueille les apprenantes à bras ouverts.

Les apprenants qui intègrent les différents ateliers et centre de formation sont des personnes déplacées internes (PDI), veuves, orphelins de combattants tombés au front, ou encore d’anciens membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) blessés en service. Sœur Odile Bonkoungou, directrice du centre, a exprimé son soutien à ces nouvelles apprenantes : « Chères futures apprenantes, vous êtes à Marie Poussepin chez vous. Je vais garder un œil sur vous. À cet instant, je prends l’engagement de vous former convenablement afin qu’ensemble nous participions au développement du Burkina », a-t-elle affirmé.

Dr Wendbe Aristide Razak Sawadogo, président de Faso persévérance a félicité le centre Marie Poussepin pour l’intégration des 5 apprenantes.

Le Dr Wendbe Aristide Razak Sawadogo, président de la Fondation Faso Persévérance et partenaire officiel de la SENACO, s’est félicité de la poursuite des intégrations dans les différents centres de formation. Il a exprimé sa gratitude envers le centre Marie Poussepin pour son engagement à intégrer les nouvelles apprenantes, ainsi qu’à la chefferie traditionnelle pour ses bénédictions. « Merci et bravo au centre de formation Marie Poussepin pour l’intégration de ces 5 apprenantes. Merci aussi à la chefferie traditionnelle pour les bénédictions. J’invite tous les couturiers à nous rejoindre demain pour les panels et vendredi pour l’ouverture du showroom », a-t-il déclaré.

La photo de famille à la fin de la cérémonie.

La Semaine Nationale de la Couture se poursuit avec un programme riche en activités visant à renforcer les compétences des acteurs du secteur. Ce jeudi 17 octobre, des panels seront organisés à la salle des fêtes de Ouagadougou pour aborder des thèmes essentiels à l’amélioration du travail et du rendement des couturiers. Les discussions porteront sur des sujets tels que la spécialisation, le travail à la chaîne , et les opportunités de financement.

Le vendredi 18 octobre marquera l’ouverture officielle du showroom, une vitrine pour les couturiers burkinabè où ils pourront bénéficier de facilités pour  l’achat de machines à coudre à crédit, avec un système de paiement à tempérament. Cette initiative vise à faciliter l’accès à des équipements modernes, afin de stimuler la productivité et la compétitivité du secteur.

Avec cette première édition, la SENACO ambitionne de devenir un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la mode et de la couture au Burkina Faso. En mettant en avant la formation, l’intégration sociale, et les opportunités économiques, l’événement s’affirme comme un levier de résilience pour le pays. Les prochains jours de la SENACO promettent d’apporter encore plus d’innovations et de perspectives pour les couturiers et les apprenants, contribuant ainsi à l’émergence d’un secteur dynamique et inclusif.

 

Par Wend Kouni


Articles similaires

Cristiano Ronaldo : « Je ne signerais pas un nouveau contrat avec le Real Madrid »

Afriyelba

FITINI SHOW: Les silures de Bobo ont choisi Fitini Espoir d’Accart ville

Afriyelba

Youssoupha au Ouagalais: « Venez à mon concert, je vais vous partager le feu »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR