13 August 2020

Littérature: Abraham O. Ouèssena ABASSAGUE sort sont premier roman intitulé Tiébélé

Partager
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages

Connu par le grand public à travers la musique, il a désormais pris la plume pour s’illustrer de la plus belle des manières dans le cercle des écrivains. Abraham Ouèssena ABASSAGUE, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a présenté, le 09 juillet dernier, son tout premier roman à la presse. C’est un opus de 209 pages articulées autour de 16 chapitres, qui traite des thèmes variés mais se renvoyant tous à la culture Kasna. La présentation de l’œuvre a été faite devant des frères, amis et collègues de service, venus pour soutenir l’auteur. C’était au CENASA à Ouagadougou.

Parfait Ilboudo, premier à partir de la gauche a fait la critique de l’oeuvre

Tiébélé, c’est le nom de baptême que le désormais écrivain, Abraham Ouêssena ABASSAGUE a choisi pour son nouveau roman dont la dédicace à été faite le 09 juillet dernier, au CENASA, jour de l’anniversaire de l’auteur. Dans ce livre, l’auteur présente un village traditionnel qui l’a vu naître dans une culture solide et suivi à la lettre. De l’organisation socio-politique du pays Kasna à sa vision pour un monde meilleur en passant par les rites traditionnels, l’auteur fait plonger le lecteur dans un univers culturel varié. Il a commencé son roman par la présentation du pays Kasna, tout en louant le courage de ses braves hommes et femmes.

Alphonse Tougouma a félicité l’auteur pour son oeuvre qui va enrichir la Bibliothèque nationale

Mahamoudou Ouédraogo, ancien ministre de la Culture Burkinabè et préfacier du livre dit ceci « A la lecture de l’ouvrage de Abraham ABASSAGUE, on peut se féliciter de l’heureux choix du vieillard. L’enfant d’hier perce toujours sous l’adulte d’aujourd’hui en termes d’innocence du regard, de fraîcheur dans le souvenir, de curiosité palpitante. C’est ce qui donne, à mon avis, au récit une authenticité savoureuse. Sous la plume de l’auteur, Tiébélé, le village pittoresque aux somptueuses décorations, déroule sa vie au quotidien, les secrets de son environnement de savane arborée, de mystères enfouis autant dans la mémoire collective que dans l’imagerie populaire… », extrait de la préface. Pour Dr Dramane Konaté qui est venu représenté le ministre de la Culture des Arts et du tourisme, patron de la cérémonie de dédicaces, le roman permet de célébrer une fois de plus le village de Tiébélé qui est une marque déposée pour le Burkina Faso, selon lui, en ce sens que « Tiébélé nous fait entrer dans l’histoire de notre pays, non seulement, mais aussi Tiébélé nous fait découvrir les merveilles du Burkina Faso ».

Selon Dr Dramane Konaté, Tiébélé est une marque déposée pour le Burkina Faso

La présentation et la critique de l’œuvre ont été faites respectivement par Boubacar Dao, président de la Société des Auteurs, des Gens de l’Ecriture et des Savoirs (SAGES) et Parfait Ilboudo. Alphonse Tougouma, parrain de la cérémonie, par ailleurs Directeur du Fonds de développement culturel et touristique, a tenu à féliciter l’auteur car , selon lui, l’œuvre est d’une richesse extraordinaire. « C’est une belle étape qui dévoile un pan de notre culture nationale, au regard du contenu de cet ouvrage », a-t-il dit.

Parents, amis et collègues de service sont venus soutenir l’écrivain

A l’endroit, en plus d’enrichir la Bibliothèque nationale, l’œuvre contribuera à mieux faire connaître Tiébélé et la culture Kasna et à militer en faveur de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, avec le concours d’autres partenaires déjà engagés. Quant à l’auteur il s’est réjoui d’avoir pu mettre dans le monde de la littérature un nouveau-né grâce à la détermination de sa maison de production à qui il reconnaît avoir beaucoup dérangé. Le roman Tiébélé est donc disponible au prix de 5000 FCFA à la Librairie Mercury, Librairie Jeunesse d’Afrique, Chez Luc Banouga en face de CENASA, ou contacter les numéros suivants : 70461757(auteur), 70479259(éditeur).
Par Abatidan NASSARA


Partager
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR