La 13e édition de la prestigieuse cérémonie des 12 PCA (Personnalités Culturelles de l’Année) se tiendra le 3 janvier 2025 à la salle Canal Olympia Yennenga de Ouaga 2000. Cette année, l’événement s’annonce riche en innovations, et se déroulera sous le signe de l’“Ouverture”. Ce thème reflète la volonté des organisateurs de promouvoir la culture burkinabè sur de nouveaux marchés tout en favorisant des échanges enrichissants. C’est ce qui a été dévoilé ce mercredi 23 octobre, lors d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation.
Depuis sa création, les 12 PCA ont pour vocation de récompenser les personnalités culturelles qui se sont le plus distinguées au cours de l’année. Ce qui fait la particularité de cet événement, c’est l’adaptabilité des catégories qui ne sont jamais figées, mais évoluent selon les tendances culturelles et les performances marquantes de l’année. Pour cette édition 2025, plusieurs catégories sont mises en avant : spectacle de l’année, manager de l’artiste de l’année, instrumentiste de l’année, styliste de l’année, manager de discothèque de l’année, artiste musicien de l’année, le Maître de cérémonie de l’année, le réalisateur de clip de l’année, le danseur/ chorégraphe de l’année, le journaliste culturel de l’année, le photographe de l’année, le Disk Joker de l’année et la maison de production de l’année.
Trois prix spéciaux, choisis par vote, viendront enrichir cette liste : l’artiste musicien espoir de l’année, le prix Djata Ilebou de l’actrice culturelle de l’année, et le PCA du public, permettant ainsi au public d’avoir un mot à dire dans la reconnaissance des talents émergents. Des trophées d’honneur seront également attribués.
La cérémonie des 12 PCA 2025 promet d’être un événement complet, où performances artistiques et reconnaissance se mêlent. Le programme de la soirée inclut des prestations d’artistes en live, des défilés de mode, la remise des trophées, des distinctions d’honneur et un cocktail. Selon Hervé David Honla, promoteur de l’événement, il y’a une ouverture sur l’intérieur du pays et même sur l’extérieur. « Nous nous ouvrons sur toute l’étendu du territoire national et les nominés viendront des 13 régions. On se concentrait sur les grandes métropoles alors que la culture est vaste et transversale. L’ouverture aussi c’est d’essayer de faire venir les acteurs culturels de l’extérieur pas pour compétir mais pour découvrir notre culture et collaborer avec les acteurs » a expliqué Hervé Honla.
Cette édition bénéficie d’un soutien de haut niveau. Elle se déroulera sous le Haut patronage de Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho et la présidence de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Le parrain de l’événement est Sapero Kopia, tandis que les invités d’honneur, Iwaoga Simporé et Abraham Badolo, apporteront un éclat particulier à cette grande soirée.
Le comité d’organisation a précisé que la liste des nominés dans les différentes catégories sera dévoilée lors d’une deuxième conférence de presse, prévue prochainement. Cette annonce est très attendue par les acteurs et observateurs du milieu culturel burkinabè.
Par Wend Kouni