Afriyelba
A la Une Société

COMMUNE DE TIEBELE : L’UGEET en plein dans ses activités de vacances


« Avec l’UGEET nous sommes plus que des frères !». Tel est le slogan des élèves et étudiants de Tiébélé réunis au sein d’une Union générale appelée UGEET. Depuis le début du mois d’août les membres de cette organisation ont les pleins pieds dans leurs activités de vacances dans la commune de Tiébélé dans l’intérêt général des populations de cette localité.

En général les vacances scolaires sont faites pour permettre aux élèves et étudiants de se reposer afin d’aborder la rentrée scolaire qui se profile à l’horizon. Mais pour les élèves et étudiants de la commune de Tiébélé réunis au sein de l’Union Générale des Elèves et Etudiants de Tiébélé (UGEET), c’est tout à fait le contraire. Car les vacances pour eux, sont un luxe. Du reste, c’est ce que l’on a  constaté sur le terrain à Tiébélé. En effet, ils sont des dizaines d’élèves et étudiants à faire le déplacement pour la 9ème année consécutive en ce début du mois d’août dans leur chère commune  pour y mener des activités vacancières pour le grand bonheur de la population.

Ils étaient plusieurs à faire le déplacement sur le site du reboisement

Visites des autorités locales et de personnes ressources, organisation d’un crosse populaire sont, entre autres,  les évènements qui ont marqué le lancement officiel des activités de l’UGEET qui dureront du 6 au 31 août 2019 dans la commune de Tiébélé, province du Nahouri. Avant, un message du Secrétaire général de cette organisation, Malfo OUENA, posté sur la page Facebook de cette Union appelait déjà « les membres et sympathisants de l’UGEET » à sonner la mobilisation  massive « en vue d’une bonne réussite des activités ». Lesquelles  sont essentiellement des cours de vacances, où 75 élèves prennent part, donnés volontairement par leurs aînés étudiants, des activités sportives, de sensibilisation et une campagne de reboisement.

Les élèves attendant impatiemment leurs profs pour débuter les cours

Les activités sportives, selon l’organe exécutif de l’Union,  sont constituées du tournoi Maracaña dans lequel 20 équipes sont engagées et une course cycliste féminine en vue. En outre, les membres de l’UGEET auraient remarqué que les conséquences qu’occasionne la consommation des alcools frelatés sont désastreuses. Pour ce faire, elle projette  d’organiser une journée de sensibilisation ce 25 août sur le thème « La consommation des alcools frelatés dans la commune de Tiébélé : quels impacts sur sa jeunesse ».

Le tournoi maracana bat son plein

Cette  journée de sensibilisation  sera organisée dans le village de Kaya. Le choix porté  sur ce village se justifierait par le faite que l’Union a une politique de décentralisation de ses activités. Sur le plan environnemental, l’association faitière des élèves et étudiants de Tiébélé entend poursuivre sa campagne de reboisement intitulée « planter utile ». En effet depuis plus de trois ans l’UGEET dispose de 2 vergers, l’un dans le village de Lô et l’autre à Tangassogo, dans lesquels se passent ses plantations d’arbres. A en croire le comité d’organisation, environ 100 plants d’espèces différents seront mis en terre cette année dans ces deux vergers.

Les membres du bureau exécutif de lUGEET ont rendu des visites à des personnes ressources, dont les notables de la cour royale de Tiébélé.

Et après une première journée de reboisement réussie qui a eu lieu le 17 août dernier à Lô où 58 plants ont été mis en terre, le Bureau Exécutif, par la voie de son SG Malfo OUENA, a remercié les membres qui ont pu effectuer le déplacement et a fait une « mention spéciale aux élèves et aux ainés » sans lesquels la tâche serait plus difficile. Le rendez-vous est donné donc le 31 août pour clore cette série d’activités qui ont pu voir le jour grâce à la mobilisation des élèves et des étudiants et des partenaires financiers. La grande finale du tournoi Maracaña marquera l’apothéose. On note que  ces activités interviennent alors que l’UGEET célèbrera ses 10 ans d’existence en 2020.

Abatidan Casimir Nassara


Articles similaires

Festival des Arts Ambulants : Le lancement est prévu pour le 09 juillet prochain

Afriyelba

USA: Le rappeur Nelly accusé de viol, arrêté par la police

Afriyelba

Football: Les Central Coast Mariners mettent fin à la période d’essai d’Usain Bolt

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR