Afriyelba
A la Une Société

«Revenu des ténèbres», l’Africain Kouamé couronné au salon du livre de Nancy


Le prix « Livre et droits de l’homme » de la Ville de Nancy, créé en 2002 par le maire d’alors, André Rossinot, et dont la première présidente était Simone Veil, a été remis ce week-end à Kouamé pour son témoignage, Revenu des ténèbres (XO éditions). Le jeune homme y raconte la fuite de son pays en Afrique, dont il préfère taire le nom par peur de représailles. Suite à l’assassinat de ses parents, il a dû tout quitter à l’âge de 14 ans. Sa vie est alors devenue un enfer.

Aujourd’hui, il a 20 ans, il a un travail, il est en sécurité. Mais Kouamé n’a pas oublié les quatre années terribles où, fuyant son pays après l’assassinat de ses parents, il a connu l’horreur, le désert, la faim, le cynisme des passeurs, la violence des camps de réfugiés, les canots bondés, et les morts sur son chemin vers l’Europe.

Il a écrit pour sortir toute cette douleur en lui, mais aussi pour témoigner. Ce prix, « Livre et droits de l’homme », récompense aussi son courage.

« C’est une joie totale, confie Kouamé. Ça prouve que les droits de l’homme existent vraiment ! Parce que mes droits ont été bafouillés en Libye et au Maghreb. Aujourd’hui, j’ai été récompensé pour ça. Ça prouve que les droits de l’homme existent vraiment. Ce prix, je suis trop content de l’avoir, de continuer à défendre mes frères et sœurs et de continuer à expliquer aussi au peuple français que derrière le mot « migrants » existent des êtres humains. »

Idéalement, l’auteur souhaiterait-il que son livre soit lu aussi en Afrique ? « Bien sûr, répond-il, cela peut aider beaucoup de jeunes, aussi. Qu’ils sachent que ce n’est pas facile. C’est la vie ou la mort. Ce que j’ai vécu, je ne le souhaite à personne. »

Par RFI


Articles similaires

CAN 2019 : Voici les chapeaux pour le tirage au sort

Afriyelba

Ambassadeurs de la conscience d’Amnesty: Angélique Kidjo, Lucha et Balai citoyen

Afriyelba

Ligue 1: Préjuce Nacoulma signe son premier doublé

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR