Ils étaient 50, avec à leur tête, Alassane Bala Sakandé, les députés burkinabè qui ont pris d’assaut le site du Salon internationale de l’artisanat de Ouagadougou(SIAO), ce 27 octobre 2018. Ils y ont été, a indiqué Alassane Bala Sakandé, pour découvrir les merveilles de l’artisanat africain mais aussi, pour encourager les artisans.
Il était environ 10 heures 30 quand le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Alassane Bala Sankadé, par ailleurs parrain de cette 15e édition du SIAO, passait la porte du pavillon Kilimandjaro. Suivi d’une forte délégation de députés, environ 50, Alassane Bala Sakandé a fait le tour de plusieurs stands saluant les exposants et félicitant les artisans. Mais, ce n’est pas tout car, par moment le président de l’Assemblée n’hésitait pas à délier le cordon de la bourse pour payer certains produits. Ces gestes, il les a répétés dans tous les pavillons qu’il a visités ce jour. En effet, après le pavillon Kilimandjaro, la délégation de l’Assemblée nationale a fait le tour de deux autres pavillons avant de mettre finalement le cap sur le pavillon du soleil levant. Là-bas, le parrain a pu découvrir les expositions des pays invités à cette biennale de l’artisanat. Parmi eux, le pays invité d’honneur, Madagascar.
Plus de deux heures 30 durant, la délégation de l’Assemblée nationale a pu s’enquérir des réalités de cette 15é édition du SIAO et passé de stand à stand pour encourager les exposants. Pour le ministre en charge du commerce et de l’artisanat, Le SIAO est honoré depuis les préparatifs parce que l’Assemblée nationale s’est investie en temps, en moyen et en expertise pour que tout ce passe bien. Egalement, a-t-il ajouté, le SIAO est honoré parce qu’avec une forte délégation de parlementaires, le président de l’Assemblée nationale s’est déplacé et a pris tout son temps pour visiter les stands et encourager les artisans.
Pour sa part, Alassane Bala Sakandé, à l’issue de la visite a dit avoir été édifié de ce qu’il a pu voir comme réalisations. « Nous avons été émerveillé par ce que nous avons vu. C’est fantastique », a-t-il simplement dit. C’est pourquoi, de son avis, il faut toujours soutenir l’artisanat afin que le secteur puisse se développer davantage. L’action de l’Assemblée nationale de ce matin, à entendre le PAN, s’inscrit d’ailleurs dans cette dynamique.
« C’est pour dire que l’AN sera toujours aux côtés des artisans de l’Afrique et partant du Burkina. Cette visite se veut un soutien indéfectible à l’artisanat. Et comme nous l’avons déjà annoncé, l’Assemblée nationale reste disposée et disponible par rapport à un prix dont le montant sera fixé », a conclu Alassane Bala Sakandé.
Adama SIGUE