Afriyelba
Musique

Sidiki Diabaté à propos des funérailles de DJ ARAFAT: « Il mérite même le Palais présidentiel » …… »


Il a été le premier artiste africain à rendre un vibrant  hommage à DJ Arafat sur scène. Au cours de son concert, en effet, qui s’est déroulé le jour de la disparition du roi du Coupé Décalé, Sidiki Diabaté a fait observer une minute de silence en la mémoire de son ami, de son proche, de son grand frère. A notre micro, à propos de ses funérailles où une pétition circule sur le net voulant que la mémoire de Dashi soit honorée au Stade Phélix Houphouet Boigny, Sidiki Diabaté donne un avis favorable. Il pense même mieux. « DJ ARAFAT mérite mieux que le Stade Phélix Houphouet Boigny. Il mérite même qu’on fasse ses funérailles au Palais présidentiel » nous a -t-il confié tout triste. Lisez la suite dans cette interview qu’il nous a accordée à son domicile ce 14 août.

Afriyelba: Lorsque tu as appris la disparition de DJ ARAFAT, quel a été ta réaction?

Sidiki Diabaté: J’étais très  étonné parce que DJ ARAFAT est un guerrier, c’est quelqu’un qui sait se battre et qui s’est toujours battu pour s’en sortir. Lorsque j’ai appris l’accident, j’étais triste mais confiant parce que je me disais qu’il allait s’en sortir. Je me disais qu’il allait remporter ce combat comme il l’a si bien fait lors des autres batailles. Mais Hélas, il n’a pas survécu. Quelle perte! (NDL tête baissée, il fait plus d’une minute de silence avant de continuer à répondre à nos questions)

Tu as été le premier artiste à lui rendre hommage sur scène à ton spectacle, comment cela a été décidé?

C’était tout naturel et logique. Son décès est survenu le jour de mon concert. Entre temps, nous avons pensé à reporter le spectacle mais après nous avons décidé de le faire sous forme d’hommage à DJ Arafat. Et c’est ce que nous avons fait d’abord en plaçant ses images sur des écrans géants au Stade du 26 mars,  ensuite, en reprenant une de ses chansons et enfin en observant une minute de silence pour le repos de son âme.

Votre dernier contact remonte à quand?

La semaine passée. Il m’a envoyé une vidéo d’un clip où l’auteur a plagié ma chanson. Et il me disais en rigolant « Attaques le mon gars, ça c’est de l’argent. Il a plagié ta chanson et tu dois l’attaquer ». Nous avons rigolé ensemble avant de se dire nos amitiés.

C’était un de tes grands amis?

Il était plus qu’un ami pour moi. Arafat était comme un membre de ma famille. Il vient très souvent chez moi en famille, il connait bien mes parents et mes frères et il n’hésite pas à me soutenir lors de mes spectacles. Il en était de même pour moi à son endroit. Nous étions vraiment soudés et on se donnait des conseils pour la réussite de nos carrières

Pour ses funérailles, beaucoup pensent qu’il faut les faire au Stade Phélix Houphouet Boigny comme Arafat même l’a voulu. Es tu du même avis?

Arafat mérite mieux que le stade. Il mérite même qu’on célèbre ses funérailles au Palais présidentiel de la Côte d’Ivoire. C’est une icône qui a beaucoup donné à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique et même au reste du monde et je pense qu’on doit le lui rendre ça.

Tu seras à la célébration de ses funérailles?

Bien attendu. Pour rien au monde je peux manquer cet hommage à Arafat. J’ai même une tournée européenne qui devait commencer bientôt mais j’ai demandé à ce qu’on patiente pour que les funérailles passent d’abord.

Propos recueillis par Yannick SANKARA

 


Articles similaires

DÉCOUVREZ LE CLIP EXTRA DE JUSTIN BIEBER QUI A ENREGISTRÉ PLUS DE 500 MILLIONS DE VUES EN…

Afriyelba

LE PDG DE ABDOUL SERVICES OFFRE UNE VOITURE A AWA NADIA

Afriyelba

Découvrez ces célébrités qui vivent avec des maladies extrêmes

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR